Accueil » Sud-Kivu : la restitution de conclusions des assises de Bibwa au menu d’une assemblée générale des enseignants tenue à Baraka

Sud-Kivu : la restitution de conclusions des assises de Bibwa au menu d’une assemblée générale des enseignants tenue à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

L’intersyndicale des enseignants du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Sud-Kivu 2, a tenu ce samedi 26 octobre 2024 dans la grande salle des réunions de la Paroisse Cœur Immaculé de Marie de Baraka, une assemblée générale avec les enseignants de la ville de Baraka et territoire de Fizi, en vue de restituer divers conclusions prises lors des assises de Bibwa.

Selon le président et porte-parole de intersyndical des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, M. Jean Pierre Irenge souligne que cette activité comportait trois objectifs.

« Nous sommes venus pour trois objectifs, d’abord informer les enseignants sur les échanges en cours avec les autorités provinciales Sud-Kivu ; la formation des représentants des enseignants en gestion de ressources humaines ; ainsi que le projet Elimu kwa wote visant à intégrer l’enseignement audiovisuel dans la région, en attendant la première expérimentation d’Uvira à Baraka, » a-t-il expliqué.

Tout en félicitant la présence des enseignants de la ville de Baraka pour avoir participé massivement à cette séance, il appelle cependant les enseignants à éviter la malignité dans l’exercice de leur fonctions, car il y a déjà une contradiction entre eux au sujet de la grève.

« Certains enseignants poursuivent encore le mouvement de la grève, tandis que d’autres ont repris les cours. Nous les encourageons tous de reprendre le chemin de l’école afin de ne pas avancer à deux vitesses, » a insisté M. Jean Pierre Irenge.

Le numéro 1 de l’intersyndicale au Sud-Kivu 2, renseigne également quelques engagements ont déjà été accomplis par le gouvernement congolais, cela dans le respect des négociations entreprises entre les Bancs gouvernemental et syndical aux précédentes assises de Bibwa tenues en août dernier.

C’est notamment le versement de la prime de gratuité pour les enseignants du primaire équivalant à 20.000 Francs congolais, et 100.000 Francs congolais payés en deux tranches comme ajout à tous les enseignants.

Parmi les revendications des enseignants, on peut également citer l’obtention d’un statut particulier pour les enseignants d’ici fin 2024 ; la délivrance de numéros matricules ; et la mise en place d’une identification biométrique à tous les enseignants.

Toutefois, notre source n’a cessé de sensibiliser les professionnels de la craie blanche à s’identifier à la Caisse nationale de sécurité et assurance professionnelle (CNSAP) récemment installée à Bukavu, afin de bénéficier une couverture en cas de retraite ou d’accidents professionnels.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN