Le passage devient plus en plus difficile dans l’escarpement de Luhanga situé entre Uvira et Makobola où une bonne partie de la route est de nouveau occupée par les eaux du lac Tanganyika.
Selon les usagers de la route nationale numéro5, tronçon Baraka-Uvira, la montée des eaux du lac Tanganyika risque de couper la circulation dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Aperçu dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le Chef de groupement des Babungwe-Nord, secteur de Tanganyika dans le territoire de Fizi, Mwami Sadi Simbi Charles indique qu’à présent les passagers à pieds ou à bord des engins roulants ont du mal à passer aisément sur ce tronçon car les eaux du lac Tanganyika montent en abondance ce qui fait penser au calvaire qu’avaient connus les usages sur cet axe en 2020.
Selon une étude faite par DRM Africa, la montée des eaux du lac Tanganyika à partir du mois de janvier 2024 inquiète les experts en gestion de catastrophes naturelles ainsi veux des organisations non-gouvernementales.
Un autre aspect important dans cette étude de DRM Africa révèle le rapport entre la qualité d’eau que le lac Tanganyika perdait par évaporation et son exutoire de la rivière Lukuga qui serait moindre par rapport aux eaux des différentes rivières qui se jettent dans le lac Tanganyika grâce à une pluviométrie excessive.
A en croire DRM Africa à partir du mois d’avril de cette année. plusieurs infrastructures risquent d’être emportées par les eaux du lac Tanganyika à Baraka, Uvira, Rumonge, Nyanza, Kalemie y compris les entités rurales riveraines du lac Tanganyika.
Luc Lukandjila