La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Selon l’administrateur du territoire, Samy Kalonji Badibanga, des affrontements violents ont été signalés mardi 26 août 2025 dans les hauts et moyens plateaux de Fizi. Ces combats opposent les FARDC, appuyées par les résistants Wazalendo, aux groupes armés Twigwaneho, Red Tabara, alliés au M23/AFC.
Les affrontements se sont déroulés dans le village de Rugezi, situé dans le groupement de Basimukuma-Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi.
« Les rebelles ont attaqué les positions des forces loyalistes appuyées par les wazalendo avec l’objectif de les déstabiliser, afin d’ouvrir une voie vers Fizi-Centre, chef-lieu du territoire, situé à environ 80 kilomètres de marche. Ils convoitent également les carrières minières de Misisi et de Salamabila, dans le territoire voisin de Kabambare, riches en or. Ils vont jusqu’à proposer de l’argent aux autorités locales pour acheter leur conscience et leur patriotisme. Moi-même, j’en ai été victime », a déclaré Samy Kalonji Badibanga.
Enfin l’administrateur du territoire appelle à la vigilance, au sursaut patriotique et à la mobilisation des forces loyalistes ainsi que des résistants Wazalendo, qui, selon lui, « se battent jour et nuit pour défendre la patrie contre l’ennemi ».
Salumu Msafiri Modeste