Accueil » Sud-Kivu : La situation sécuritaire toujours confuse dans plusieurs villages environnants Kipupu (Mwenga)

Sud-Kivu : La situation sécuritaire toujours confuse dans plusieurs villages environnants Kipupu (Mwenga)

Par Red.fizinews
0 comment

Après des violents affrontements ayant opposé les forces armées de la République démocratique du Congo au groupe armé Mai mai Nzelamboma la soirée de ce lundi 2 Janvier 2022, la situation sécuritaire demeure toujours confuse dans les localités de Kiseke, Tùmùngù, Nabindi et Kipupu dans le secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga.

Selon les sources sur place contactées par FIZINEWS24.INFO, précisent que c’est lorsque les leaders locaux et vieux sages de differentes localités se sont rendus chez le chef de la milice Mai mai, monsieur Milenge Ishi Bonne année alias Zelamboma à Tùmùngù, pour solliciter la restitution de vaches qu’ils ont razzié auprès de leurs propriétaires. En plein pourparlers les FARDC sont subitement arrivées et commencer à tirer des balles un peu partout.

« La situation s’est compliquée depuis ce lundi aux environs de 17h. Nous sommes pour le moment dans le processus de recherche de quelques vaches dont les Mai mai Nzelamboma ont emporté. Nous sommes au niveau de Kiseke mais nous n’avons encore aucune précision sur le vrai bilan du côté des morts. les FARDC ont passé la nuit à Kipupu et les autres à Kiseke. Hier, la délégation était encore en plein pourparlers avec Zelamboma, alors ces derniers ont été surpris par les tirs des FARDC qui sont venus du côté Kipupu. Il y a eu pillages systématique des biens des villageois et jusqu’à ce jour, la situation sécuritaire reste précaire dans ces villages, » a expliqué l’un des leaders locaux.

Les leaders de différentes communautés vivant dans le secteur d’Itombwe se sont réunis ce mardi 2 Janvier 2023 à Kiseke pour discuter autour de mécanismes pouvant être mis en place pour la libération de la femme du pasteur Lukendo Katimbu, kidnappée par les Gumino Twigwaneho dans le village de Mikenge ce samedi 31 décembre 2022 et qui demeure jusqu’à présent dans leur mains sous prétexte que ces sa libération doit être un échange avec la restitution de leurs vaches razziées par les Mai mai. Les leaders des communautés Bembe, Fuliiru et Nyindu ont exigé ceux de la communauté Banyamulenge de s’impliquer afin que cette femme soit libérée, ces derniers ont promis de se rendre à Kalingi ce mardi 3 Janvier pour récupérer cet otage, et la remettre auprès de l’armée.

Notons que cette situation crée une panique générale dans le village de Mikenge, où toutes les activités sont paralysées car la population craint leur sécurité suite aux cas d’enlèvements, d’où l’implication du gouvernement congolais s’avère très urgent et important pour sauver cette population en détresse.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN