La Société Civile des Compatriotes congolais (SOCICO-RDC) coordination urbaine de Baraka se dit très préoccupée par la montée des eaux du lac tanganyika dans la ville de Baraka qui affecte certaine population vivant à côté de ce lac, c’est après plusieurs pluies battantes suivi de débordement de la rivière Mkyemakye occasionnant l’inondation des maisons d’habitation , marché Mwemezi et plusieurs autres endroits dont le port de M’shimbakye et Plages. Cependant Plusieurs habitants choisissent de devenir locataires.
La SOCICO-RDC après sa visite aux quartiers Mwemezi remarque la démolition des maisons et une grande partie du marché Mwemezi ( poumon économique de la ville) est inondée, les infrastructures écroulées par des eaux. vu l’urgence pour plusieurs raisons elle cite : Manque de places pour l’accostage des pirogues et Boats, manque de places pour étaler les marchandises, manque des dépôts pour réserver ou stocker les Fretins et d’autres poissons et éléments multi sectoriels, la SOCICO-RDC ville de Baraka plaide auprès des autorités urbaines de mettre en place un terrain auquel tous sinistrés doivent s’installer car l’urgence s’impose et de localisé le marché Mwemezi pour permettre aux commerçants s’effectuent leurs activités sans aucune inquiétude.
Cette structure citoyenne à travers son Président Monsieur Kakozi Tchakubuta sollicite les partenaires humanitaires et la mairie de Baraka d’apporter une assistance en vivres et non vivres selon les besoins exprimés après une évaluation multi sectorielle conjointe : OCHA, Mairie et autres partenaires humanitaires œuvrant dans la zone.
Signalons que c’est depuis le mois de février dernier que la montée des eaux s’est observée une fois au lac Tanganyika, les conséquences sont une fois multiples.
Luc lukandjila