La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC), basée à Baraka de Fizi, a pris position sur l’arrestation d’Orphée Yamonea Kamengele. ce jeune patriote congolais, originaire de Fizi, a été arrêté pour avoir exprimé son soutien à la révision constitutionnelle de certains articles de la République démocratique du Congo en vue de créer une nouvelle province, le Nord-tanganyika.
Cette structure citoyenne dénonce cette arrestation qu’elle qualifie d’arbitraire.
Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24, Kakozi Tchakubuta Djodjongonda, président de la SOCICO-RDC ville de Baraka, a exprimé son indignation face à l’arrestation d’Orphée yamonea kamengele. Il a souligné que ce dernier ne fait que revendiquer un droit constitutionnel, à savoir la révision de l’article 2 de la Constitution pour la création d’une nouvelle province.
« Ce n’est pas le premier à initier une telle demande. d’autres leaders, notamment à Uvira et Mwenga, ont aussi plaidé pour le démembrement de la province du sud-kivu, mais n’ont jamais été arrêtés, » a-t-il déclaré.
Cependant,Celui-ci a également rappelé que cette initiative est née du sentiment de marginalisation que ressentent certaines communautés du Sud-Kivu, où une seule tribu semble concentrer les pouvoirs à Bukavu.
Pour lui, la création de la province du nord-tanganyika serait une voie vers le développement et l’égalité entre les territoires.
« Nous demandons la libération immédiate d’Orphée Yamonea Kamengele, qui mène un combat démocratique, » a-t-il insisté.
Par ailleurs,il appelle également les autorités nationales et provinciales, ainsi que les notables d’Uvira, Fizi et d’Itombwe, à se mobiliser pour soutenir ce jeune homme dans sa quête constitutionnelle.
« Il s’agit d’une lutte pacifique et légitime, qui respecte la vision du chef de l’État et qui ne devrait en aucun cas mener à des arrestations arbitraires « a-t-il ajouté.
Le président de La SOCICO-RDC ville de Baraka exhorte donc la population de Fizi, Uvira, et Itombwe à s’approprier cette cause, qu’elle qualifie de constitutionnelle et non d’une révolte. Orphée Yamonea Kamengele reste actuellement détenu à Uvira, dans une affaire qui continue de soulever des interrogations sur la justice et les droits démocratiques en RDC.
Il est à rappeler qu’Orphée Yamonea Kamengele est encore sous les verrous à Uvira, dans l’attente d’une décision qui pourrait définir l’issue de son combat pour la révision constitutionnelle.
Salumu Msafiri modeste