Accueil » Sud-Kivu : La sociéte civile alerte sur d’énormes dégâts occasionnés par des pluies intenses à Kenya(Fizi)

Sud-Kivu : La sociéte civile alerte sur d’énormes dégâts occasionnés par des pluies intenses à Kenya(Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Dans un entretien avec Fizinews24 le président de cette structure citoyenne basée à Mboko, brosse un bilan très sombre suite à cette catastrophe naturelle qui s’observe dans cette partie du territoire de Fizi au Sud-kivu.

Pour BONENGE Léopold, plusieurs maisons et champs ont été emportées par les eaux des pluies sans épargner les bâtiments abritant les structures sanitaires dans la zone avant d’interpeller les autorités compétentes de prendre au sérieux cette situation en vue d’apporter de l’assistance aux sinistrés.

« Les dégâts causés par les pluies qui se sont abattues la semaine passée sont énormes, des centaines des maisons sont détruites, des ustensiles de cuisine emportés sans compter des champs de manioc et mais qui ont été détruites en abondance au niveau du village Kenya situé dans le secteur de Tanganyika. Les maisons qui ont été touchées sont celles qui sont construites le long de la rivière Sangya et au riverain du lac Tanganyika. » indiqué le président de la société civile forces vives dans le secteur de Tanganyika.

Notre source ajouté que les villages affectés par cette catastrophe naturelle sont entre autre Kenya et Kabondozi dans l’aire de santé qui porte le même nom.

 » Si nous faisons la sommation des champs détruis nous aurons environs vingt hectares qui ont été envahis. La destruction méchante des arbres sur les montagnes qui surplombent plusieurs villages du secteur de Tanganyika serait la source de cette situation  » a enrichi Monsieur Bonenge.

C’est dans ce contexte que notre source alerte sur des conditions déplorables que traverse les sinistrés de cette catastrophe naturelle qui passent la nuit à la belle étoile.

Nombreux sont ceux qui ont trouvé refuge dans des familles d’accueil et d’autres dans des établissements scolaires de la place.

Celui-ci confirme que Déjà les autorités compétentes sont au courant et même les humanitaires qui travaillent dans la zone détiennent les alertes provenant des sociétés civiles dans le secteur de Tanganyika. Ces dernières restent convencues que le gouvernement congolais agira rapidement en apportant une assistante conséquente aux sinistrés qui pour le moment sont abandonnés à leur triste sort.

Jonas Seba Mkyabela

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN