Reprise mardi 20 août 2024 des affrontements entre les groupes des Maï-Maï Ruma Hondwa et Kitwamaga dans les hauts plateaux de Mwenga en groupement de Kigogo,village Muhuzi dans la province du Sud-Kivu, inquiète en plus haut niveau la société civile locale .
Dans un message d’alerte de Coordonnateur de la Nouvelle société civile de hauts plateaux de Mwenga, parvenu à fizinews24.info, monsieur Pacifique Karuruka indique que la situation est compliquée dans la zone, la population est en déplacement de leurs localités.
Selon cet acteur de la société civile, le motif de ces combats n’est autre que chacun de ces deux , s’autoproclame chef de l’autre.
« Maintenant une semaine ils s’affrontent, ils avaient d’abord arrêté mais c’est ce mardi matin qu’ils ont encore repris en incendiant des maisons des paisibles citoyens, aussi des maïs qu’ils retrouvaient dans les champs de population. Tout le monde est en fuite , certains sont vers Kaziba,d’autres à Kalungu vers Itombwe et d’autres vers Kitoga dans les hauts plateaux d’uvira .ils s’affrontent chacun s’appelle chef de l’autre , voilà l’inquiétude que nous avons » renseigné cet acteur de la société civile dans la zone.
Face à cette situation, société civile demande l’implication du gouvernement congolais pour trouver une solution à ce problème est que les déplacés regagnent leurs endroits habituels.
Luc lukandjila