Accueil » Sud-Kivu : la société civile annonce le début de la désobéissance fiscale pour toutes les taxes de la province dans l’espace Baraka-Fizi pour exiger le depart du gouverneur Théo NGWABIDJE

Sud-Kivu : la société civile annonce le début de la désobéissance fiscale pour toutes les taxes de la province dans l’espace Baraka-Fizi pour exiger le depart du gouverneur Théo NGWABIDJE

Par Red.fizinews
0 comment

La société civile dans toute sa diversité en collaboration avec la fédération des entreprises du Congo FEC ont tenue ce 31 Janvier 2023 dans la ville de Baraka, une réunion de restitution sur divers points qui ont été discutés dans la retraite stratégique qu’elles ont tenu ce 14 Janvier 2023 à Fizi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom au Sud-Kivu.

Selon les participants dans cette réunion, deux points essentiels ont attiré l’attention de tout le monde notamment le problème de la crise alimentaire dans l’espace Baraka-Fizi, et la construction du bâtiment où doit abriter le bureau de la province éducationnelle de l’EPST Sud-Kivu 2.

« La restitution est bien passée, nous sommes tellement satisfait par les pourparlers qui se sont déroulés à Fizi centre par la société civile et la FEC dans leur retraite stratégique, deux points ont attiré notre attention en l’occurrence la crise alimentaire qui dérange notre ville de Baraka et territoire de Fizi, mais aussi la construction du bureau de la province éducationnelle Sud-Kivu 2. Pour montrer que les gens étaient trop intéressés par cet échange, il y a ceux qui ont commencé à donner leurs contribution là même pour la construction de ce bureau, » a expliqué l’un de participants.

Contacté à ce sujet, le président de la société civile de la ville de Baraka, monsieur Albert Etunda Maisha, demande toute la population de s’approprier les issues de ces pourparlers car elles sont très bénéfiques à ell tout en annonçant la tenue de la désobéissance fiscale sur toutes les taxes de la province du Sud-Kivu afin d’exiger le départ du gouverneur Theo Ngwabidje.

« Nous avons restitué à Baraka ce mardi, et les restitutions vont se poursuivre par les meetings pour faire comprendre la population l’importance de notre réunion de Fizi. Au sujet de la construction du bureau de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, la population a accueilli avec mains ouvertes cette initiative et elle a commencé même à contribuer en pleine réunion. Pour cette année, nous sommes préoccupés par le délabrement très avancé de la RN5, la crise politique dans la province du Sud-Kivu, Ngwabidje qui a été destitué par les députés mais suite à une mauvaise politique, le gouvernement veut imposer la population, or les députés sont les représentants de cette population, c’est pour cela que nous avons dit que nous allons décréter d’ici là désobéissance fiscale sur toutes les taxes de l’EAD province dans l’espace Baraka-Fizi pour exiger son départ obligatoire. À partir de ce mercredi ou jeudi nous dirons déjà aux commerçants de ne pas payer toutes ces taxes jusqu’à ce qu’il quittera au pouvoir, nous ne pouvons pas continuer à payer notre argent alors qu’à Fizi nous ne gagnons rien« , a-t-il expliqué.

Rappelons que la retraite stratégique tenue par les structures de la société civile et la FEC à Fizi centre avait l’objectif de discuter autour des plusieurs sujets qui cadrent notamment avec la situation sociopolitique, et développementale de l’espace Fizi-Baraka au Sud-Kivu.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN