Accueil » Sud-Kivu : La société civile attend des autorités Burundaises la suppression de frais du test COVID-19 à RUWA après celle de Gatumba

Sud-Kivu : La société civile attend des autorités Burundaises la suppression de frais du test COVID-19 à RUWA après celle de Gatumba

Par Red.fizinews
0 comment

Les réactions sont multiples quelques jours après la suppression du 5 dollars américains qui étaient exigés à toute personne traversant la frontière Burundaise pour le test du COVID-19.

Selon André Byadunia, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans la partie sud du Sud-Kivu, cette décision noble du gouvernement Burundais et les autorités congolaises est le fruit des plaidoyers d’une longue durée menés par les sociétés civiles dans sa globalité qui sont intervenues dans leur sens.

Celui-ci dit attendre impatiemment la suppression de 5 dollars américains que les autorités congolaises exigent au Burundais qui traversent le poste frontalier de Kavimvira, aussi au gouvernement Burundais les 15 dollars pour le test du COVID-19 exigés aux voyageurs qui traversent la frontière de RUWA via le Rwanda.

« Nous nous réjouissons de la suppression des frais COVID, 5 dollars qui restaient à la frontière Burundaise. Nous disons Merci aux autorités Burundaises, Merci aux autorités congolaises, Merci à la société civile dans sa globalité qui sont intervenues dans ce sens parce que c’est un plaidoyer de longue date, aujourd’hui nous nous réjouissons de cet acte pris par le gouvernement Burundais. Nous allons également demander à ce que du côté congolais on puisse supprimer les 5 dollars imposés aux Burundais qui viennent chez-nous, mais aussi aux autorités Burundaises de supprimer les 15 dollars américains imposés au Congolais qui traversent via le Rwanda à travers la frontière de RUWA. Parce que ça freine l’afflux migratoire entre les populations voisines. Nous qui sommes en RDC et ceux-la qui sont au Burundi. Cela va permettre un afflux migratoire et ça va accroître à l’économie de nos ménages, » a-t-il dit.

C’est depuis le 05 janvier 2023 que les autorités Burundaises ont annoncé la suppression du test Covid-19 à la frontière de Gatumba, une décision qui a été saluée par les congolais qui traversent cette frontière où ils étaient obligés d’y rester pendant plusieurs heures pour les opérations de ce test avant de traverser.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN