Accueil » Sud-Kivu : la société civile considère la somme de saisie des examens exigés aux élèves comme un monnayage dans l’EPST Sud-Kivu 2

Sud-Kivu : la société civile considère la somme de saisie des examens exigés aux élèves comme un monnayage dans l’EPST Sud-Kivu 2

Par Red.fizinews
0 comment

Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans la ville de Baraka Monsieur Abungulu Jacques, dénonce le système de monnayage instauré par les chefs des établissements scolaires dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 où à chaque période des examens, les élèves sont exigés de payer une somme allant de 3000 à 4000 Fc pour la saisie des épreuves.

D’après cet numero 1 de la coordination urbaine de cette structure citoyenne confirme que les élèves qui ne sont pas en ordre sont chassés à causé de cet argent perçu illégalement.

Celui-ci appelle à la mobilisation des touts les parents afin de barrer la route à ces anti-valeurs qui ne cadrent pas avec la vision du chef de l’État qui a toujours prôné sur l’éducation.

« Je voudrai informer à tout les parents que nous avons remarqué qu’il y a certaines écoles de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 qui ont élaboré un système de la saisie des examens à la machine, une charge attribué aux parents. Le montant c’est entre 3000 et 4000 Fc selon le choix du préfet alors que ça c’est une anti-valeur que nous ne pouvons jamais tolérer. Nous sommes tous passés par le banc de l’école et les résumés et les examens on les transcrivait au tableau« , a-t-il dit.

Et de poursuivre,

« Alors quand ils ont élaboré ce système, c’est une charge imposée aux parents qui est contraire à la vision du chef del’Etat qui lutte contre ces anti-valeurs qu’ils viennent d’ajouter. Ils connaissent que c’est l’argent perçu illégalement mais chose drôle ils se permettent même à refouler l’élève qui n’est pas en ordre. Alors nous demandons à chaque parent dont son enfant a été chassé ou obligé de payer cet argent de se présenter à notre bureau et nous allons nous impliquer en demandant au préfet si c’est dans quel cadre il demande cet argent« , a-t-il insisté.

Rappelons qu’avec l’arrivée de l’informatique, la majorité des écoles secondaires a abandonné l’utilisation des tableaux pour les examens où les frais de la saisie à la maison sont pris en charge par les parents en croyant que ces derniers sont parmi les frais exigés pour une année scolaire.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN