Accueil » Sud-Kivu : la société civile dénonce les tortures infligées aux citoyens de Baraka par des militaires Burundais

Sud-Kivu : la société civile dénonce les tortures infligées aux citoyens de Baraka par des militaires Burundais

Par Red.fizinews
0 comment

La société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC) de la ville de Baraka a condamné avec fermeté les actes de torture perpétrés par des militaires burundais stationnés à l’ancienne base de la MONUSCO.

Selon les informations recueillies à Fizinews24.info, Abbé Kakozi Tchakubuta Djodjongonda, président urbain de cette structure citoyenne, a montré que ces militaires s’en prennent régulièrement aux citoyens congolais passant près de leur base.

Le dernier incident remonte au jeudi 19 décembre 2024, à 19h45. Des jeunes se rendant à Mwandiga, dans la commune de Katanga, ont été torturés par des militaires burundais à coups de cordelette et de poing. L’un d’eux a été grièvement blessé, saignant abondamment. Cet acte porte à trois le nombre d’incidents similaires enregistrés depuis l’arrivée de cette armée étrangère à Baraka.

La SOCICO-RDC appelle le commandement de l’armée burundaise à mettre immédiatement fin à ces abus. Elle rappelle que la République démocratique du Congo est souveraine et que sa population ne devrait pas subir de telles exactions de la part d’une armée étrangère. La structure demande également aux autorités congolaises de veiller à la protection des citoyens.

Enfin, la société civile invite les habitants de Baraka au calme et les exhorte à ne pas provoquer les militaires burundais, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre ses plaidoyers pour garantir la sécurité et les droits des citoyens.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN