L’annonce a été faite ce dimanche 21 juillet 2024 par le président de la NDSCI sur cette partie du territoire de Fizi,dans la province du sud-kivu.
Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24, Pour Daudi Asumani a évoqué la décision du Gouvernement de la province du sud-kivu suspendant toutes les activités d’exploitation des séminaires dans pour toutes les coopératives et société minières dans toute l’étendue de la province,comme la raison de l’annulation cette action citoyenne car selon lui,en prenant cette décision,le Gouverneur vient de reprendre aux recommandations de la population sur l’exploitation minière dans le secteur de Ngandja.
« Je voudrais informé toute la population du secteur de Ngandja que les dates du 22 et 23 juillet 2024(mardi et mercredi) où nous avions prévu les journées villes mortes et la marche pacifique ne connaîtront plus ces deux activités tout simplement parce que nous venions de recevoir la lettre du gouverneur de province dès notre retour de Ndolo où nous y étions pour une mission de sensibilisation » a-t-il dit.
Celui-ci félicite le gouverneur du Sud-kivu pour son implication car il a sans doute répondu aux revendications de la population du secteur de Ngandja.
» C’était vraiment notre souci de suivre de près ce qui se passe dans les sites miniers ici à Ngandja car nous sommes des victimes. Les activités minières se déroulent mais la population ne bénéficient absolument rien » indique David Asumani président de la NDSCI lors d’un entretien qu’il a accordé à Fizinews24.
Notre source salue la récente décision prise par le gouverneur du Sud-kivu suspendant les activités minières sur toute l’étendue de la province jusqu’à nouvel ordre
« vous savez que l’occasion d’identifier les vraies et fausses entreprises qui continuent d’opérer au Sud-kivu. C’est pour cette raison que nous informons à la population du secteur de Ngandja que nous venons de suspendre les deux journées villes mortes ainsi que la marche pacifique qui étaient prévues sur toute l’étendue du secteur de Ngandja. A partir de ce lundi nous allions observés pour voir si il y aura une quelconque entreprise minière qui osera de travailler ici à Ngandja en violation de la de décision du gouverneur de province. C’est à ce moment que nous allons dénoncer ce comportement pour que les contrevenants puissent être poursuivis par la loi » a-t-il conclu.
Notons que c’est depuis plusieurs décennies que la société civile accuse les coopératives et sociétés d’exploitation minières le non respect de leurs engagements signés avec les habitants.
Jonas Seba Mkyabela