Accueil » Sud-Kivu : La Syeco décide de poursuivre leur mouvement de grève à Baraka

Sud-Kivu : La Syeco décide de poursuivre leur mouvement de grève à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Le syndicat des enseignants du Congo (Syeco) a pris la décision de prolonger leur mouvement de grève, lors d’une réunion tenue mercredi dernier. Cette décision fait suite au non  respect des engagements pris par le gouvernement de la République démocratique du Congo.

Dans une interview  accordée à fizinews24.info, Hesabu Kahongo, président du Syeco à Baraka, a déclaré ,

« Le but principal de notre réunion était d’évaluer la situation actuelle de la grève, qui a été initiée par les défenseurs des droits des enseignants. Jusqu’à présent, nous constatons que les promesses faites par le gouvernement congolais ne sont toujours pas respectées. Nous avons décidé les actions suivantes : d’abord, nous refusons de retourner à l’école tant que nous n’avons pas vu les engagements pris par le gouvernement. Deuxièmement, nous demandons aux enseignants rémunérés par l’État qui continuent de se rendre dans les écoles de cesser leurs activités. Enfin, nous avons découvert que nos salaires du mois dernier ont été réduits sans que nous sachions pourquoi ni par qui, et nous demandons des éclaircissements sur ces coupures.» a-t-il dit.

Celui-ci  a également souligné  l’importance de leur lutte

« Nous voulons que les parents sachent que nous nous soucions d’eux et que nous les aimons. Cependant, nous continuons à défendre nos droits en restant chez nous. Lorsque le gouvernement répondra correctement, nous retournerons auprès de nos élèves. » explique-t-il.

Cependant,ces derniers se disent s’appuyer à la constitution congolaise qui garantit le droit de grève, affirmant qu’un travailleur a le droit de revendiquer ses intérêts et droits.

Par ailleurs,les professionnels de la craie promettent Nous de continuer avec  leur mouvement de grève jusqu’à ce qu’un compromis soit trouvé avec le gouvernement car ces derniers sont déterminés  à faire entendre leur voix.

 

Salumu Msafiri modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN