La synergie des associations de transporteurs à travers sa coordination provinciale a appelé la population de la ville de Baraka et du territoire de Fizi à ne pas croire aux propos du ministre provincial de transports, communication, tourisme et medias, Son excellence Alimasi Malumbi Matthieu qui a dit soutenir le message du chef de l’Etat sur l’érection de plusieurs barrières sur différentes routes de la République Démocratique du Congo.
D’après ce ministre, chaque citoyen Congolais est censé respecter les propos du chef de l’Etat qui veut voir toute la population et surtout les passagers dans toute l’étendue du territoire national circuler librement sans être tracassés par qui que ce soit.
« Ça c’est une grande préoccupation, tout le monde n’est pas satisfait de l’existence de ces barrières dans la RN5, et il est temps que chacun en ce qui lui concerne, s’y implique. Si les FARDC sont sur ces routes ensemble avec les services étatiques, ils ne sont par là pour taxer les passagers, ils n’ont pas ce droit. Les FARDC sont dans le ministère de défense, je voudrai que les gens comprennent une chose. Le président de la République a dit qu’il ne veut pas de barrières dans ce pays, ni moins les tracasseries sur les passagers dans des routes. Il ne veut pas également que les passagers soient taxés. Alors je me demande si celui qui ne respecte pas les propos du chef de l’Etat respectera de qui ! Alors nous devons tous suivre ce que dit le président dans ce pays lorsque nous ne respectons pas ce que dit le premier citoyen de ce pays ce que nous créons une rébellion, ce qui n’est pas à encourager. C’est moi le ministre de transport qui suis toujours affecté par cette situation car ceux qui font ce transport ce sont mes partenaires, j’insiste et je me range aux propos du président, et personne ne doit aller à l’encontre de cet ultimatum, » a-t-il insisté.
Ces propos ont été rejettés par le coordonnateur provincial de la synergie des associations de transporteurs, Monsieur Mkundji Elisha, qui les a traité de mensonge et langage Politique dont la population de Baraka-Fizi ne veut plus entendre.
« Le message de son excellence Monsieur le ministre provincial de transports, communication, tourisme, et medias est un mensonge pure et simple à la population, c’est un message de distraction, parce que plusieurs barrières errigées en territoire de Fizi, ceux qui les errigent c’est notamment lui ministre de transports et son collègue de l’interieur. Dans ces barrières il y a des services dont TRANSCOM et TOURISME et ce sont les services que lui même contrôle et on les retrouve dans toutes les barrières du territoire de Fizi. D’ailleurs ce sont les services qui tracassent beaucoup les transporteurs. Je trouve que le ministre a dit une chose et son contraire car s’il dit que le président a ordonné que les récalcitrants serons punis, je me demande qui sera puni alors que lui même ministre a ses services qui sont illégalement installés dans les barrières ? Comme il vient de reconnaître que le chef de l’Etat a interdit les tracasseries aux passagers, nous pensons qu’il commencera par enlever ses propres services. Il doit cesser ces langages politiques et le mensonge à la population, nous avons même compris que nos députés provinciaux contribuent à l’existence de ces barrières, » a-t-il déclaré.
Cette situation intervient pendant que que plusieurs plaidoyers et alertes de structures de sociétés civiles et de transporteurs ont déjà été lancés aux autorités compétentes mais sans une suite favorable.
La Rédaction