Des échanges de tirs ont secoué la ville d’Uvira ce samedi 5 avril 2025, entre deux groupes armés des Wazalendo, les Wazalendo Fuliro dirigés par Makanaki et Beta Bango. Des tirs d’armes lourdes et de mitraillettes ont été entendus à partir de 10h30, semant la panique dans la ville. La cause de ces affrontements reste encore floue, mais la tension dans la région est palpable. « La population vit dans une psychose totale, confrontée à cette violence continue », indique Mussa Ali Rutamu, Coordinateur provincial du mouvement citoyen machozi ya rahiya (MCMR-RDC).
Selon des informations recueillies par Fizinews24.info, plusieurs sources locales à Uvira ont rapporté que M. Néné Rubota, porte-parole de la synergie des groupes armés Wazalendo dirigés par le général Gashumba et petit frère du ministre honoraire François Rubota, a été blessé par balle alors qu’il circulait en voiture au quartier Mulongwe, sur l’avenue du 24. « Les tirs ont commencé après cette attaque, déclenchant une véritable fusillade », a précisé Mussa Ali Rutamu, Coordinateur provincial du mouvement citoyen machozi ya rahiya (MCMR-RDC). La victime a été rapidement évacuée vers l’hôpital général de référence d’Uvira pour des soins médicaux appropriés.
Face à cette escalade de violence, le MCMR-RDC déplore la situation et appelle les autorités militaires à prendre des mesures urgentes pour éviter d’autres atrocités dans cette zone. « Nous demandons une intervention rapide des autorités pour garantir la sécurité des civils et empêcher des actes inhumains », a ajouté Mussa Ali Rutamu.
La structure citoyenne dénonce également l’absence de l’autorité de l’État dans cette ville où le désordre et la désorganisation des groupes armés, notamment des Wazalendo, sont de plus en plus visibles. « Uvira est gangrenée par ces violences, et la population vit dans un climat de terreur. Il est impératif que l’État assure sa présence pour restaurer l’ordre », a souligné un représentant local de la société civile.
Salumu Msafiri Modeste