L’organisation SOS Femme, enfant en catastrophe SOS FEC en sigle vient de tenir un atelier d’échange sur la vulgarisation de l’accord de Maputo ce vendredi 16 juin 2023 dans la salle de réunions de l’hôtel Mabenga en ville de Baraka.
C’est dans le cadre de promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive dans les territoires d’Uvira et Fizi.
Sous le thème «Dépénalisation partielle de l’avortement en RDC», le facilitateur de cet atelier, M. Asende Lwendama Albert précise que ce dernier vise à vulgariser la circulaire n°4/SPCM/CFLS/EER/2018 du 06 Avril 2018 relative à la mise en exécution des dispositions de l’article 14 du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme en Afrique.
Plusieurs notions sur la grossesse ont été discutées au cours de cet échange.
D’après M. André Walumona, agent de SOS FEC et modérateur de cette rencontre a indiqué que leur organisation attend des participants des bons résultats surtout sur la restitution de tout ce qu’ils ont appris.
« L’objectif de cet atelier c’était juste pour vulgariser l’accord de Maputo sous le thème de la dépénalisation partielle de l’avortement en République démocratique du Congo. J’ai appelé des différentes couches pour qu’ils sachent et accueillir l’information pour qu’à leur tour, qu’ils puissent également informer la population de Baraka. Nous appelons la population de Baraka à se familiariser avec cet accord de Maputo ainsi que les environs puissent entendre ce que SOS FEC est en train de faire à leur faveur pour qu’ils soient les premiers à donner ce message aux autres » a-t-il expliqué.
Cet atelier a connu la participation des acteurs de la société civile, les membres des différentes associations, pasteurs, étudiants et d’autres leaders communautaires.
Pour rappel la république démocratique du Congo a adhéré au protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme en Afrique à travers la loi n°06/015 du 12 juin 2006.
Bahome Sadi François