Trente-six cas de choléra ont été enregistrés dans une période d’une semaine dans la zone de santé de Fizi, ces cas concernent uniquement le centre de traitement de Choléra de Baraka.
Dans une interview accordée à FIZINEWS24.Info, docteur Albert Mangahiko Sadiki, médecin chef de zone de la zone de santé de Fizi, précise que c’est dans la 44e semaine épidémiologique que ces cas ont été enregistrés, soit du 30/10/ au 06/11/2022.
Notre source poursuit que les aires de santé les plus touchés sont notamment : Baraka Mwangaza Mushimbakye, Kazimia et Katanga.
« La semaine que nous venons d’achever, nous avons enregistré plusieurs cas de choléra, 38 au total, soit du 30 Octobre au 6/11/2022. Nous sensibilisons toujours la population, néanmoins il y a la persistance de la maladie et cela dû à la négligence. Comme vous le savez, la maladie se transmet dans des conditions de non respect de règles d’hygiène. Il y a également la consommation de l’eau non traitée. malgré ça nous ne cesserons jamais de continuer avec cette sensibilisation. » A-t-il indiqué
Et de pousuivre
« Notre message est que le choléra tue, cependant il nous faut laver nos mains au savon, nettoyer les fruits avant de les consommer et surtout avoir une latrine propre dans chaque famille’‘ Rencherit-il
Rappelons qu’aucun décès n’a encore été enregistré parmi les 38 cas de Choléra.
Bahome Sadi François