Faisant suite aux plusieurs cas d’accidents mortels enregistrés ces derniers temps dans l’espace Baraka-Fizi, et dont les victimes sont souvent les conducteurs, l’association des conducteurs, propriétaires des motos, vélos et tricycles du Sud-Kivu ACPROMOVETSKI en sigle, vient de briser son silence suite au délabrement très avancé de la route nationale numéro 5 sur le tronçon Uvira-Fizi.
À en croire, le coordinateur provincial de cette association, M. Mkundji Elisha Le simple renseigne que la situation de cette route d’intérêt national est actuellement trop alarmante et nécessite une attention particulière des autorités compétences.
« Auparavant, le tronçon routier Baraka – Misisi était praticable, et cela facilitait le transport des personnes et leurs biens par les véhicules. Actuellement, c’est devenu le contraire. Ce sont maintenant les motos qui ont pris cette place suite au délabrement très avancé de la route nationale numéro 5 ».
Tout en fustigeant cette situation qui fait plonger les transporteurs dans des dégâts tant matériels que humains, le numéro 1 de l’ACPROMEVETSKI a appelé le gouvernement à avoir pitié de sa population et arrêter le recouvrement des taxes sans rétrocession.
« Nous rappelons le gouvernement leur noble mission de protéger les citoyens et leurs biens. Et cette protection doit se faire sentir dans tout sens, nous sommes plus touchés quand nous assistons régulièrement à des accidents mortels dûs à la dégradation routière. Les transporteurs payent les taxes, et même les frais exigés aux différentes barrières érigées par les autorités, mais malgré tout ça, la route demeure dans la même situation sous leurs yeux impuissants. Nous demandons la réhabilitation de cette route dans un bref délai. C’est ridicule qu’un gouvernement taxe ses citoyens sans accomplir leur devoirs comme il se doit. » a-t-il insisté.
Pour rappel, cet appel intervient une semaine après qu’un motard ait décédé dans un accident de circulation sur l’endroit communément appelé Kota Mabanga, en direction vers Misisi.
La Rédaction