Dans un message de sa cellule de communication publié dans les réseaux sociaux, renseigne que
L’Administrateur de Territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, a effectué une mission d’itinérance vers le site des affrontements ethniques à Lwiko, qui ont opposé les Babembe et Babuyu.
Cette visite a également permis de constater l’état de dégradation des routes dans la région, particulièrement sous cette période pluvieuse.
Marchant à pied ou à moto, le premier citoyen de Fizi a observé l’état alarmant de la RN5, principale artère reliant les villages à la ville de Misisi, un grand centre de négoce d’or. Le délabrement avancé de cette route est un frein majeur au développement du territoire, impactant lourdement la mobilité des biens et des personnes.
Les motos, essentielles pour le transport de passagers et de marchandises, ont du mal à circuler, tandis que les piétons doivent porter des bottes pour traverser les zones inondées. Les camions, quant à eux, s’embourbent et peuvent mettre jusqu’à deux semaines pour atteindre Misisi, situé à 350 km de Bukavu, la capitale de la province.
L’Administrateur a réitéré son plaidoyer pour la réhabilitation de cette route stratégique, soulignant l’importance du soutien du gouvernement national. Il a rappelé que le territoire de Fizi a massivement soutenu le Président Félix Tshisekedi lors des élections de 2023 et espère voir ce projet de réhabilitation se concrétiser pour le bien-être de ses habitants.
Salumu Msafiri Modeste