Dans le cadre de faciliter le bon fonctionnement de la Commission consultative de règlement de conflit de pouvoir Coutumier ( CCRCC) dans le territoire de fizi, le département de l’affaire civile de la Mission des nations unies pour la Stabilisation du Congo ( MONUSCO) a doté deux (2) motos marque YAMAHA aux Secteurs de Ngandja et Lulenge en Territoire de Fizi.
« Nous sommes doté ces motos c’est dans le cadre de la structure CCRCC, pour que ces animateurs ne soient pas dérangés par manque des transports lorsqu’ils veuillent sortir des sentences arbitrales . Le vice – Gouverneur Maître Jean -Jacques Elakano a fait l’impossible pour devenir possible pour que nous soyons doté ces deux motos moi et mon collègue de Lulenge chacun a eu une moto « . a dit à Fizinews24.info, Monsieur Akili Bernard, chef de secteur de Ngandja.
A lui d’ajouté : « Le secteur de Ngandja remercie le service l’affaire Civile de la MONUSCO pour cette dotation qui entre dans le cadre de soutenir et accompagner les actions du chef de l’Etat son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo Antoine qui continue à se battre pour la Stabilisation des institutions sur toute l’étendue de la République et mon secteur de Ngandja n’a pas été épargné. C’est à dire les chefs Coutumiers doivent résoudre d’eux mêmes leurs problèmes des conflits de pouvoir Coutumier, les conflits ethniques et voilà pourquoi ils avaient été donné de ce pouvoir à travers la CCRCC. A travers leur chef de secteur Akili Bernard , la population de Ngandja réitère son soutien indéfectible pour tous ce que le Vice-Gouverneur est entrain de faire dans le secteur de Ngandja,nous pensons que c’est encore le début, lorsqu’il réalisera une année, deux ans ou trois ans , Ngandja arrivera à un stade où les gens diront oui notre fils Vice-Gouverneur a fait un bon travail « , a-t-il déclaré .
Rappelons, il ya quelques semaines semaines passées, la division Provinciale des affaires Coutumières du Sud-kivu avec l’appui de ses partenaires, avait organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de CCRCC de Mutambala et Tanganyika à Baraka dans la salle Mahamat, en promettant renforcer ceux de Ngandja et Lulenge dans les jours avenir à Fizi centre.
Luc lukandjila