Accueil » Sud-Kivu : l’Agora des jeunes intellectuels de Fizi s’indigne de la recrudescence de cas de criminalité dans la ville de Baraka

Sud-Kivu : l’Agora des jeunes intellectuels de Fizi s’indigne de la recrudescence de cas de criminalité dans la ville de Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire devient de plus en plus inquiétante dans la ville de Baraka, située au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, cela fait suite aux plusieurs cas d’insécurité qui continuent d’être enregistrés par-ci par-là dans cette entité.

Cette alerte est de l’Agora des jeunes intellectuels de Fizi, AJIF en sigle, via son coordinateur M. Mcimbwa Icukwe Mickson qui renseigne que, les cas de tueries qui sont en train d’être enregistrés jour et nuit dans la ville de Baraka sont à craindre, car ils viennent renforcer l’insécurité qui était, déjà dans la voie d’être éradiquée par les services habilités.

Cependant, il craint que cette situation ne soit pas le début de la transformation de cette entité en boucherie humaine par les hors la loi, comme c’est le cas actuel dans plusieurs localités du Nord-Kivu.

« Comme vous le savez, deux personnes ont été tuées dans deux jours successifs, Samedi 21 septembre 2024, un conducteur de moto-taxi, nommé Kasongo Mababa, a été retrouvé mort par balles à Mongemonge, et le lendemain, un enseignant de l’école primaire Bwise’elelo, Kamwendo Chandja, a été également tué par des hommes armés alors qu’il était à la recherche de ses chèvres pendant les heures vespérales. C’est vraiment très triste, » a-t-il regretté

Par ailleurs, il fustige la prolifération des armes par les differents groupes armés oeuvrant dans la région tout en appelant le gouvernement congolais à prendre des mesures sérieuses et urgentes pour la protection de la population et ses biens.

Toutefois, ce numéro 1 de l’AJIF insiste sur la mise en œuvre rapide de la loi portant reconnaissance des Wazalendo comme réservistes armée de défense RAD ainsi que le programme DDRC-S.

« La non prise en charge de ces groupes armés par le pouvoir, a un impact très négatif sur les processus de la paix en cours, car il est actuellement impossible d’identifier qui est criminel et qui ne l’est pas, » a-t-il renchérit.

Il invite en fin la population à plus de vigilance, surtout que selon lui, l’ennemi a plusieurs stratégies à utiliser et peut surgir de partout et à n’importe quel moment.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN