Les informations de la cellule de communication du gouverneur parvenu à Fizinews24.info, Me Jean-Jacques Elakano Myewa , vice gouverneur du sud-kivu, a annoncé le 27 mars 2025 le démarrage des travaux de construction du poste frontalier de Kavimvira et la modernisation du port de Kalundu. Ces infrastructures, situées dans le territoire d’Uvira, marquent un tournant pour la région dans le cadre du projet de Facilitation du Commerce et de l’Intégration des Grands-Lacs (PFCIGL), financé par la Banque mondiale. Les travaux commenceront en avril 2025 et dureront un an.
Cette annonce a été faite lors de la visite d’une délégation du PFCIGL conduite par Mme Mecaine Mujinga, experte en développement social. Elle a précisé que ces travaux sont cruciaux pour renforcer les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et le Burundi. « Nous sommes ravis d’entamer ces projets à Kavimvira et Kalundu. Ce sont des projets qui vont non seulement améliorer l’infrastructure mais aussi favoriser l’intégration régionale », a-t-elle déclaré.
Le Vice-Gouverneur, visiblement satisfait, a salué l’initiative et exprimé sa gratitude envers le président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’attention portée à la province. « Ce projet va changer le visage de notre région, notamment Uvira et Fizi, en favorisant le commerce transfrontalier et en créant des emplois pour la population locale. Je remercie la Banque Mondiale pour son soutien », a-t-il ajouté.
Enfin Me Jean-Jacques Elakano a également rassuré la population sur la situation sécuritaire, soulignant que la paix est en voie de retour après une période d’incertitude. Il a affirmé que les agresseurs ne gagneraient pas cette guerre. « La décision de transférer le siège des institutions provinciales à Uvira est un symbole de stabilité et d’engagement pour la relance de la région », a-t-il précisé.
Le PFCIGL vise à faciliter le commerce transfrontalier et l’intégration régionale dans la zone des Grands-Lacs. Des discussions bilatérales ont eu lieu fin 2024 entre les autorités congolaises et burundaises pour harmoniser les objectifs du projet. Ces nouvelles infrastructures sont un pas important vers la modernisation des échanges économiques dans la région.
Salumu Msafiri Modeste