La synergie de médias pour l’Union de forces SYMUF dont le siège se trouve à Uvira dans la province du Sud-Kivu, a procédé ce mardi 21 Février 2023 au lancement officiel du projet «Appui médiatique à la gouvernance électorale au Sud-Kivu, 2023». L’activité s’est déroulé dans la ville de Baraka en présence de l’autorité urbaine et des directeurs de différents médias de l’espace Baraka-Fizi-Itombwe.
D’après le coordonnateur de cette synergie, monsieur Aubert Mwibakecha précise que l’objectif de ce projet est d’appuyer les médias de la province du Sud-Kivu en général et ceux de l’espace Baraka-Fizi-Itombwe en particulier dans la couverture médiatique d’avant, pendant et après les élections qui pointent à l’horizon en République démocratique du Congo.
« C’est depuis quatre ans que nous travaillons avec la coopération suisse, c’est pourquoi nous avec notre partenaire coopération suisse pour cette année, nous avons vu que c’est une année électorale dans notre pays la RDC, c’est pourquoi nous avons orienté notre projet particulièrement à la bonne gouvernance électorale, c’est ce qui nous a poussé à lancé ce projet que nous sommes en train d’exécuter à Bukavu à travers l’association des femmes des médias AFEM que nous accompagnons, et dans d’autres parties. L’année électorale c’est une année où la population a toujours besoin d’être bien informée sur ce qui est du processus électoral notamment comment avoir une carte d’électeur, comment voter, les projets de sociétés des partis politiques afin de bien opérer son choix« , explique-t-il.
De son côté le maire de la ville de Baraka, monsieur Jacques Mmbùcwa Hussein s’est dit satisfait par ce projet qui, selon lui, est arrivé au moment opportun, du fait que les médias ont un grand rôle à jouer pendant le processus électoral.
« Ce projet est arrivé au moment opportun, parce que ça va aider la population de comprendre qu’est-ce qu’elle doit faire lors des prochaines élections car dire uniquement élection c’est très vaste. Ce projet va également aider les professionnels de médias à savoir comment donné une information fiable sur les élections« , a affirmé l’autorité urbaine.
La synergie des médias pour l’Union des forces SMUF attend un travail professionnel de la part des journalistes qui sont appelés à fournir des informations vérifiées provenant de la commission électorale nationale indépendante CENI. Ceci inclut également l’obligation de faire participer tout le monde sans parti pris ni discrimination aux élections.
Notons que ce projet est exécuté sous l’appui financier de la direction du développement et de la coopération suisse (DDC).
Bahome Sadi François