Depuis le mercredi jusqu’au jeudi 26 decembre 2024,la cité de Minembwe,située dans les Hauts-plateaux de Fizi au sud-kivu,à l’Est de la République démocratique du Congo a été le théâtre des affrontements opposant les forces armées de la République démocratique(FARDC) aux miliciens Twigwaneho.
Selon les sources militaires dans la zone, renseignent que les FARDC ont déjoué une attaque de grande de la coalition du groupe armée MAKANIKA- Red Tabara contre plusieurs positions de votre armée des forces loyalistes.
D’après le porte-parole de l’armée au sein du secteur opérationnel sokola2 sud sud basé à Uvira,le lieutenant Marc Elongo, precise que l’objectif de ces attaques était de prendre le contrôle de l’aérodrome de KIZIBA à Minembwe afin de relier cette partie de la république au Rwanda pour faciliter le ravitaillement en armements, munitions et personnels pour mieux ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud Kivu.
« Je vous informe que ces terroristes se sont heurtés à la puissance de feu de votre armée loyaliste et ont été repoussés et délocalisés de quelques unes de ses positions » a-t-il dit
Cependant,le bilan de ces attaques fait étant des 31 rebelles tués tandis que l’armée a enregistré deux morts et trois blessés.
Par ailleurs,le porte-parole de l’armée dans la zone accuse ces miliciens dirigés par le colonel deserteur Rukundo Makanika de commettre les massacres, vols et viols lors de leur fuite afin de rejeter ces actes macabres sur l’armée loyaliste. Un plan que
les FARDC dénoncent,le jeux auxquels joue malheureusement la société civile de minembwe a travers son Vice président MUFASHI SANTOS selon lui.
Notons que l’armée appelle la population de cette dernière a créer un front commun contre ces ennemis de la nation qui n’ont que pour objectif de semer la peur et la terreur.
La rédaction