Le commendement de forces armées de la République Démocratique du Congo à travers son 2202è regiment basé à Baraka dans la province du Sud-Kivu, a réussi à arrêter un présumé auteur de l’assassinat d’un militaire au mois de novembre 2022 dans la commune de Kalundja. Celui-ci a été mis aux arrêts le weekend dernier avec une arme et des effets militaires.
Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO ce mercredi 07 novembre 2022, le commendant 2202è régiment, colonel Banza Lukata Gabriel précise que cette arrestation a été exécutée suite à la collaboration civilo-militaire.
« Nous avons réussi à mettre les mains sur l’assassin d’un militaire de mon régiment qui a été tué à Kalundja en novembre dernier. Ce bandit a été appréhendé suite au concours entre la population et mes éléments. Nous lui avons arrêté avec l’arme du défunt et d’autres effets militaire, » a-t-il renseigné.
Cet officier militaire ajoute que cet élément sera prochainement présenté devant les autorités politico-administratives et à la population de la ville de Baraka car il a semé la terreur au sein de cette dernière avec cet arme qu’il avait récupéré après qu’il ait assassiné ce soldat.
Il s’est également rejouit de voir que la population de Baraka est maintenant fatiguée de l’insécurité leur imposée par ces types de hors la loi. Il les appelle toujours à tenir fort sur la dénonciation, le seul moyen pouvant faciliter l’armée à bien les sécuriser.
S’agissant de certaines sources de la famille du présumé qui attribuent cette arme à un passager que leur frère a transporté sur sa moto, cet officier supérieur explique que la plupart de bandits armés se camouflent dans des motos pour distraire la population dans leurs opérations.
Rappelons que ce présumé assassin est un ancien élément mai mai qui a fui sa troupe dans les hauts plateaux. il est également soupçonné d’avoir été auteur d’une attaque d’un convoi des véhicules qui transportaient l’assistance du PAM aux déplacés internes de Sebele à Lukoke, dans la commune de Kalundja, ville de Baraka.
Bahome Sadi François