Accueil » Sud-Kivu : «L’assassinat du policier Cimbruay Kahunda par son commendant à Baraka, a été causé par l’état d’ébriété dans lequel se trouvaient tous les deux» (Col. J. Jacques Malumba)

Sud-Kivu : «L’assassinat du policier Cimbruay Kahunda par son commendant à Baraka, a été causé par l’état d’ébriété dans lequel se trouvaient tous les deux» (Col. J. Jacques Malumba)

Par Red.fizinews
0 comment

Le commissaire supérieur principal du commissariat territorial de la police nationale congolaise de Fizi, Colonel Jean Jacques Malumba a appelé ce mardi 20 juin 2023, tous les policiers de sa juridiction, à éviter la consommation excessive de boissons fortement alcoolisées.

Cet appel intervient 24h après la tuerie par balle du policier Cimbruay Kahunda Felix, par son commendant, la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin 2023 au quartier Mwemezi dans la ville de Baraka.

D’après les sources locales, Major Lwango Blaise, commissaire supérieur adjoint de la police nationale congolaise, et commendant escadron lacustre de Fizi, a commis ce forfait pendant la nuit aux environs de 19h.

Contacté par FIZINEWS24.INFO, le commissaire supérieur principal du commissariat de Fizi, colonel Jean Jacques Malumba, qui confirme cette triste nouvelle precise que tout est parti de l’ivresse qui a engendré une dispute entre le policier et son commendant.

Il ajoute que l’information est arrivée tardivement au commendement de la place, ce qui a permis au présumé auteur de se volatiliser dans la nature avant l’arrivée des éléments de la police au lieu du drame.

« La cause est que, tous les deux étaient en état d’ébriété. Le policier se disputait avec sa femme, son commendant lui a interdit mais en vain. Ils l’ont mis dans le cachot mais il a fait sourde oreille, Il a cassé la porte de la maison de son commendant alors ce dernier a encore ordonné qu’on lui mette encore en cachot pour la deuxième fois mais ça n’a pas tenu, il a alors voulu s’approcher du major qui prennait aussi un verre, subitement il a tiré sur lui une balle et c’est comme ça qu’il est décédé sur place » A-t-il expliqué.

Cependant, il appelle ses subalternes à éviter la consommation excessive de boissons fortement alcoolisées, car ses conséquences sont énormes.

« Un policier est celui qui se soucie de son travail, il doit éviter la consommation excessive de boissons fortement alcoolisées, car c’est ce qui a été à la base de tout ça. Ils ont bu sans contrôle« , renchérit-il.

Rappelons que le présumé auteur, après avoir accompli son forfait, il s’est dirigé vers une destination inconnue. Une enquête vient d’être diligentée pour qu’il soit retrouvé et l’arrêté afin qu’il réponde à cet acte inhumain.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN