Les bouchers de la ville de Baraka réunis à leur association nommée ABCB en sigle dans la province du Sud-Kivu ont dénoncé la journée de ce 10 Octobre 2022, l’ingérence de militaires dans le commerce de bétails dans cette jeune ville.
Cette situation cause problème aux bouchers qui n’arrivent plus à répondre favorablement au besoin de la population surtout consommatrice de ces bétails.
Contacté par FIZINEWS24.Info, le président de l’association de Bouchers dans la ville de Baraka, Mr.Kaja Useni précise que l’implication des autorités militaires et politico-administratives de la ville doit être un atout pour palier à cette situation longtemps vécue par ces derniers. Il accuse ces militaires de leur interdire d’aller se procurer les vaches à Bibokoboko sous prétexte qu’il y a de miliciens qui pourront toutes fois constituer un grand danger à leur égard. Celà par ruse de chercher comment s’approprier cette pratique surtout en se transformant en commerçants de vaches.
»Je déplore l’ingérence des militaires dans le travail que nous exerçons quotidiennement. Ça fait plusieurs jours que nous n’arrivons pas à nous procurer de vaches pour alimenter nos abattoirs suite à leur mauvaise pratique de nous interdire de se rendre vers Bibokoboko, en nous faisant effrayé qu’il y a la présence des hommes armés. Ils nous emmènent ces vaches et à notre tour nous devenons alors leurs clients car nous faisons l’achat auprès d’eux. Notre travail est actuellement par terre du fait que militaires nous ont conquis le marché. C’est ainsi que nous demandons aux autorités militaires de nous aider en exigeant tous ceux qui font cette pratique d’arrêter. Ils sont là pour nous protéger et nos biens, lorsqu’ils se mêlent dans nos affaires c’est vraiment regrettable. » A-t-il déclaré.
La carence des viandes de vaches dans plusieurs marchés de la ville de Baraka et territoire de Fizi s’observe depuis un certain temps. Ce qui est dû à la coupure de relations entre la ville de Baraka et le village de Bibokoboko après les attaques des groupes armés contre divers villages de Moyens plateaux dans ce territoire.
Bahome Sadi François