L’association des trafiquants de Fizi-Kigoma a annoncé ce mardi 22 octobre 2024, la levée de la mesure de suspension de ses activités, et c’est après un compromis trouvé entre les membres de cette association et la direction générale des douanes et assises avec laquelle ils étaient en conflit.
À en croire, le président Urbano-territorial de cette association, M. Bulunganya Ibangye Bulbul qui confirme cette situation renseigne que, cette levée a été prise après plusieurs rencontres allant dans le sens de trouver un terrain, qui a abouti à une solution favorable.
« Nous avions suspendu nos activités depuis le 18 octobre 2024, et après un temps nous avons connu une série de rencontres avec les responsables de la DGDA, facilitées par la société civile et la FEC durant trois jours, et Dieu merci parce que nous avons obtenu le gain de cause. Donc nos revendications ont été favorablement répondues, » a-t-il expliqué
Le numéro 1 de L’ATRAFIK ajoute que cette décision n’était qu’une simple pression afin que leurs recommandations soient répondues.
Par ailleurs, deux recommandations étaient à la base de cette mesure notamment l’organisation d’une réunion dans laquelle l’ATRAFIK n’a pas été associée, alors que les décisions y ressorties concernaient ses membres, ainsi que la non récupération de l’exonération des taxes sur la farine de maïs, qui était annoncée par le gouvernement central au l’an dernier, mais non exécutée à Fizi-Baraka.
« Lorsqu’on a pas été associé à cette rencontre qui a rassembler les déclarants, nous avons voulu savoir ce qui y a été dit parce qu’elle nous concernait. Malheureusement le responsable de la DGDA nous a lancé des mots grossiers, que nous n’avons pas apprécié. Il doit savoir que nous sommes ses partenaires incontournables, » renchérit-il.
Il remercie de voir que tout est passé dans un climat appaisé et que les activités viennent de reprendre à la normale.
« Je suis ravi d’informer tous les trafiquants que désormais, ils sont libres d’exercer librement leurs activités et avec les déclarants de leurs choix. En outre l’exonération ratée l’année passée sera récupérée maintenant à partir du mois de Janvier 2025 selon nos conventions, » a-t-il insisté.
Notons que, tous les trafiquants sont appelés à reprendre leurs activités dès ce 22 octobre 2024 de Fizi-Kigoma et vice versa.
La Rédaction