Des informations parvenues à la rédaction de FIZINEWS24.INFO confirment cet accident lacustre. Il s’agit du bateau M/V Tanganyika ayant deux cargaisons contenant du carburant qui quittait la Ville de Kigoma en Tanzanie en direction de Kalemie en RDC.
« C’est un bateau basé au Burundi qui transportait du carburant en passant par Kigoma vers Kalemie. Il avait deux barges du carburant appartenant au célèbre commerçant qui s’appelle RICHA qui détient des stations à Uvira et Kalemie lui-même faisait partie des gens qui voyageaient à bord de ce bateau » témoigne une source qui a requis l’anonymat
Cette source poursuit que l’accident s’est produit la nuit au niveau de KIZAMBA non loin de Kabimba lorsque l’hélice a sauté provoquant l’entrée massive des eaux dans la salle du moteur..
« C’était difficile de faire face à cette situation ainsi le bateau a chaviré. Les pêcheurs ont tenté de sauver les gens et d’autres secours venus du Burundi ont récupéré les deux barges » poursuit notre source.
Notons que parmi les deux personnes qui ont péri dans cet accident figure le capitaine du bateau Monsieur FLORENT et l’un de ses équipages qui est un sujet Burundais. Toutefois, le propriétaire du bateau M/V Tanganyika en permanence de RICHA a été sauvé de justesse.
Jonas Seba Mkyabela