s’agissant des questions qui ont été posées par les participants à l’émission publique de la synergie des médias pour l’Union des forces sur « comment la population de Fizi accueille les opérations de la révision du fichier électoral » organisée ce vendredi 31 mars à Baraka et sur ce qui concerne la perte de nouvelle carte, ayant pris part dans cette émission comme invité d’honneur, le chef d’antenne de la CENI-Fizi, monsieur Apamu Ababele Jean a tout mis au claire en expliquant deux procédures pour l’obtention d’un duplicata.
Selon lui, la première procédure est celle d’obtenir le duplicata dans le centre où tu as été enrôlé si les opérations sont encore en cours, et la deuxième est que, lorsque les opérations sont déjà conclues, la CENI laisse une machine au chef chef-lieu du territoire pour faciliter cette opération.
« La perte de la carte c’est normal. nous avons deux procédures pour avoir un duplicata, Il y a le duplicata qu’on peut avoir pendant les opérations comme aujourd’hui et l’autre qu’on obtient après le processus. La première est que quand vous perdez votre carte pour le moment, vous pouvez partir là où vous vous êtes enrôlé on doit introduire la procédure de vous donner le duplicata. Alors si c’est après le processus, vous serez obligé d’aller à Fizi parce qu’on reste avec une seule machine dans chaque antenne où tout le monde prend le duplicata » a-t-il.
Notons que s’agissant des questions sur la solution pour les cartes qui perdent leur qualité en devenant illisible, le chef d’antenne s’est dit ne pas disposer des réponses par rapport à ça mais espère qu’une solution sera trouvée par son hiérarchie parce que le problème est général.
Rédaction