La présence des femmes dans les carrés miniers demeure une préoccupation majeure de la localité de Balala située à Misisi, groupement des Bashikashilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi.
Ceci ressort d’une annonce faite ce jeudi 24 janvier 2024 par le chef de la dite localité qui s’inquiète de la transgression de la coutume.
L’activité de creusage de Matières minérales étant la principal dans ce village, celà pousse aux hommes et femmes de s’en occuper indistinctement, chose que la chefferie en place laisse à digérer.
À en croire, M. Masaba Mmunga Franklin, chef de localité de Balala contacté par FIZINEWS24.INFO lance un appel sans délai aux femmes creuseuses se trouvant sur les monts Ndende, Kapenga, Ebongo et Kachanga de regagner au plus vite le village. Une décision prise en connivence avec les vieillards afin de redorer la tradition en mettant une limite à l’accès féminin aux carrières aurifères.
« De part notre tradition, particulièrement nous les Balala, il est strictement interdit aux femmes d’arriver aux carrières minérales. Voilà pourquoi nous avons interpellé toutes les femmes qui s’y trouvent. Elles peuvent arriver à Kadutu, mais localement aux carrières non. D’or et déjà, nous ne voulons voir aucune femme bosser dans un fossé à la carrière. Et malheur à quiconque n’observera cette décision. Les vieillards s’en chargeront. On va déployer une équipe de contrôle pour les récalcitrantes« , a-t-il déclaré.
Il importe de souligner que la pratique de la prostitution dans ces lieux semble être la majeure raison de la prise de cette décision.
Ferdinand Menga Freddy