Le chef de service de pêche et élevage dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu a demandé aux pêcheurs de cette entité de se préparer pour le contrôle de filets prohibés dans le lac Tanganyika qui sera opérationnel à partir du 01 décembre 2022 suite à la lettre du ministre provincial de pêche, agriculture, élevage et développement rural dans la même province.
D’après le chef de service Monsieur Kibukila Kanganjo Joseph qui confirme cette information précise que ce programme intervient dans l’objectif de protéger les poissons afin de trouver de bon rendement de ces derniers dans l’avenir. Il rappelle que celui qui ne sera pas en ordre à partir du 1er décembre 2022 ses filets et d’autres matériels seront brûlés et lui sera déféré devant la justice pour que cela soit une leçon aux autres qui ne veulent pas se conformer aux lois de la République.
« Cette lettre parle à propos de l’utilisation abusive de filets prohibés dans le lac Tanganyika. Ces filets premièrement tuent les alevins et même les grands poissons, imaginez si vous tuez ces petits poissons demain vous pêcherez quoi ? Ce qui cause la diminution des poissons dans le lac Tanganyika. Ici chez nous par exemple, il se passe beaucoup de temps que les pêcheurs ne trouvent pas de poissons suite à l’utilisation de ces filets prohibés. Nous savons que beaucoup de gens vont cacher ces filets, mais nous allons passer au contrôle, nous étions calme parce que nous n’avions pas encore les matériels de contrôle tel que le moteur, et la pirogue mais nous avons été doté 3 moteurs et 3 pirogues par FAO pour ce travail, » explique-t-il
Il ajoute qu’une équipe de contrôle sera constituée pour ce travail après 14 jours de sensibilisation et de préparation à la population en affirmant qu’aucun pêcheur ne fera ses activités de pêche dans respect strict de lois sur la pêche.
« Il y aura la création d’une équipe qui passera à partir du 01 décembre 2022, et elle sera constituée par les garde pêche c’est-à-dire les agents de pêche et élevage, les agents de l’environnement, les pêcheurs, et elle sera accompagnée par la police lacustre. Personne n’aura à nous à nous présenter aucun document pour justifier l’utilisation de ces filets. Nous demandons à tout pêcheur de procéder à animer ou brûler ses filets avant que le contrôle ne commence car le récalcitrant se verra en train les mais de la justice, » a-t-il poursuivi.
Rappelons que cette décision concerne même les gens qui, au lieu d’utiliser les moustiquaires ayant été distribuées par la zone de santé de Fizi pour se protéger contre le paludisme, se mettent à les utiliser pour pêcher illégalement les alevins dans le lac Tanganyika.
Bahome Sadi François