La synergie des associations de transporteurs du Sud-Kivu (SYAT) a décrété depuis le lundi 12 décembre 2022, une grève de trois jours sans circulation dans la ville de Baraka et partout dans le territoire de Fizi, pour dénoncer la multiplicité des barrières payantes illégalement érigées par les militaires et certains services étatiques dans la route nationale numéro 5 et celles de désertes agricoles.
Se confiant à FIZINEWS24.INFO, ce mercredi 14 décembre 2022, la journée marquant la fin de cette action citoyenne, le colonel GABRIEL BANZA LUKATA, commandant du 2202e régiment basé à Baraka, regrette la tenue de cette action dans cette ville car selon lui, aucune barrière payante n’est érigée par ses militaires de Lweba à Katanga.
« Les transporteurs contestent les barrières de militaires, nous nous sommes arrivés, nous avons rencontré les postes des militaires sont là, mais j’ai refusé de placer les militaires dans la route pour éviter les tracasseries, mais j’ai été étonné de voir ces trois jours sans circulation organisés à Baraka. Donc cette action devait se faire en dehors de ma juridiction. Je peux demander même à la population de venir témoigner s’il y a un endroit où je place les militaires pour percevoir l’agent, » a exprimé sa désolation.
Cet officier supérieur de l’armée, pensait que ces trois jours sans circulation avaient comme objectif d’exprimer leurs mécontentements suite aux sanctions de l’Union européenne contre certains leaders de Fizi et Uvira.
Notons que selon les organisateurs de cette action citoyenne, ces trois jours sont un début du commencement au cas où les autorités resteront sans réaction, une série d’actions s’en suivra jusqu’à ce qu’ils obtiendront le gain de cause.
Bahome Sadi François