Les habitants du village Karamba dans la presqu’île d’Ubwari secteur de Mutambala en territoire de Fizi, province du sud-kivu ont contesté l’arrivée du nouveau bataillon de FUMA dans ce village situé au bord du lac Tanganika, en décrétant une journée sans activités ce mercredi dernier jour d’arrivée de ces militaires dans ce village en remplacement du régiment qui se trouvait dans cette entité.
Contacté par FIZINEWS24.INFO sur l’installation du Bataillon FUMA malgré la contestation de la population, major MONGI MONGA le commandant de ce nouveau bataillon confirme qu’il s’agissait d’une simple manipulation des certains chefs locaux suite aux conflits du pouvoir.
Celui-ci a appelé à la population de réitérer leur confiance à cette unité qui n’est venue que pour leur sécurité et non les considérer comme ennemi.
« Les manifestations étaient dû aux dirigeants qui sont divisés à cause du pouvoir, celui qui est actuellement au pouvoir pensait que notre bataillon viendrait lui imposer quelques procédures pour quitter le pouvoir, or c’est contrairement de l’objectif de notre installation dans ce village. Nous sommes venus pour assurer la sécurité de la population. Et veuiller sur tout mouvement suspect, donc savoir qui entre et qui sort, car dans les jours passés il y a eu une insécurité grandissante à Karamba causée par les mai mai qui sont venus de montagnes et qui y ont imposé leur loi en torturant les habitants et les infligeant des amandes, alors notre hiérarchie n’a pas été contente de cette situation et comme le régiment qui est ici devrait quitter pour l’accomplissement d’une autre mission quelque part, c’est pourquoi nous avons été envoyé ici pour prendre relève, » a-t-il expliqué.
Et de poursuivre,
« Comme notre arrivée etait contestée, nous sommes allés voir le chef du village pour lui montrer, qui suis-je, et qu’est-ce que nous sommes venus faire mais très fort malheureusement nous ne nous sommes pas entendus sur le dossier de fréquentation des mai mai qui parfois viennent creer l’insécurité dans ce village comme c’est chez-lui qu’ils arrivaient et installer leur État-major » renchérit-il.
Pour la question du mauvais comportement affiché par les militaires du bataillon FUMA en violation des droits humains qui fait l’objet de la crainte de la part des habitants, major Mongi a demandé à la population d’éviter de condamner tout un bataillon à cause du comportement d’un seul individu car dans chaque groupe il y a des poissons pourris.
« Tout le monde parle de FUMA alors la question qu’on peut se demander, est ce que tous les militaires se comportent de la même façon ? Une chose que la population doit comprendre est que, nous gérons les gens avec qui nous n’avons pas grandi ensemble. Nous allons continuer de faire notre travail comme commandant et tout va changer » a-t-il conclu.
Notons que la population de Karamba en particulier et celle da la presqu’île d’Ubwari en général fustigent le déplacement de FUMA dans cette partie où elle les accuse des plusieurs cas de tracasseries.
La situation s’est empiré en date du 18 avril 2022 lorsque l’un parmi ces militaires avait ouvert le feu sur les civils dont 6 sont morts sur place et 10 autres blessés ont été enregistrés à Kazimia.
Rédaction