Le commandant de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC), Amuri William Yakutumba, a formellement démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles il aurait été nommé coordinateur national du RAD en remplacement du Général Padiri. Depuis son fief de Luvungi en territoire d’uvira au sud-kivu, il appelle la population à ne pas se laisser emporter par des informations non vérifiées.
Lors d’une interview téléphonique accordée à la rédaction de Fizinews24.info, Amuri William Yakutumba a précisé que, jusqu’à preuve du contraire, le Général Padiri reste le coordinateur national du RAD. « Le Général Padiri est toujours le coordinateur du RAD au niveau national à ce jour. Il n’a été remplacé par personne », a déclaré Amuri William Yakutumba.
Il a également précisé que, bien que le Général Padiri ait été interpellé par les services de renseignement militaires à Kinshasa (DEMIAP), aucune décision officielle n’a été prise pour le démettre de ses fonctions. « Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausses. Il n’y a eu aucune nomination officielle. Le Général Padiri a été nommé par ordonnance présidentielle et n’a jamais été révoqué », a-t-il insisté.
Concernant sa position actuelle, Amuri William Yakutumba a expliqué qu’une organisation interne a été mise en place entre les leaders des Wazalendo des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga pour coordonner les opérations sur l’axe sud-sud. « Il a été jugé nécessaire que je sois le coordinateur opérationnel dans cette zone afin d’éviter le désordre sur le terrain », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste