Accueil » Sud-Kivu : Le commandant PNC du commissariat territorial de Fizi demande à la population d’apporter des preuves pour tout cas de monnayage aux centres d’enrôlement par les policiers

Sud-Kivu : Le commandant PNC du commissariat territorial de Fizi demande à la population d’apporter des preuves pour tout cas de monnayage aux centres d’enrôlement par les policiers

Par Red.fizinews
0 comment

Le commissaire supérieur principal de la PNC commissariat territorial de Fizi, à travers son commendant basé à Baraka, le colonel Tambwe Sultani Gerard a, au cours d’un entretien avec la presse locale, démenti les accusations selon lesquelles ses éléments monnayent l’identification et l’enrôlement des électeurs dans différents centres d’enrôlement de l’espace Baraka-Fizi. Celui-ci a appelé la population à lui présenter des preuves pour tout policier qu’elle trouve en flagrance.

Cette décision intervient après plusieurs accusations de la part de structures de la société civile qui accusent les policiers qui sont affectés dans divers centres de la corruption en monnayant les électeurs pour les faciliter à trouver les cartes d’électeurs.

D’après ce numéro de la police dans le territoire de Fizi, qui livre cette information affirme qu’aucun rapport ne lui est jamais arrivé sur un quelconque cas de monnayage par ses éléments. Il qualifie ces accusations de fausses et demande à celui qui a des preuves de les apporter au bureau de la police.

« Je ne suis pas sûre de gens qui disent que les policiers demandent de l’argent à la population pour trouver les cartes d’électeurs. Ce sont des fausses accusations, car si c’était vrai vous devriez nous apporter des preuves avec précision que dans tel ou tel centre les policiers demandent l’argent. Il y a ceux qui ont des téléphones, ils peuvent prendre des photos comme preuves et nous les apporter pour que nous nous en chargeons d’eux. Ils ont dit ça, et lorsque le secrétaire de la CENI est arrivé ici, j’avais moi même fait une ronde dans tous les centres d’enrôlement se trouvant à Baraka et je n’ai trouvé aucun policier en train de demander l’argent, c’est faux. Je suis parent de tous les policiers de Fizi et je ne peux pas mentir, s’ils avaient même une photo d’un policier qui demande l’argent ils devraient nous la donner et on devrait le faire quitter dans ce centre pour qu’il ne puisse pas ternir l’image de la police nationale« , a-t-il expliqué.

Pour rappel, plusieurs rumeurs sur le monnayage lors de l’opération de l’identification et enrôlement des électeurs par les policiers, circulent depuis le début de cette dernière dans le territoire de Fizi en date du 16 Février 2023. Les sociétés civiles ne cessent d’appeler les autorités policières d’y chercher une solution urgente mais en vain.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN