Depuis plus de six mois, les jeunes recrutés au sein de la police nationale Congolaise disent ne pas savoir leur sort au sujet de la formation prévue pour eux par l’Etat congolais dans le cadre d’intégrer ce service de protection de civils et leurs biens.
Malgré le grand souci qu’ils ont, pour servir le pays sous l’emblème national, ces jeunes demeurent toujours dans leurs familles ne sachant pas comment se comporter.
Cette équivoque vient d’être levée par le commissaire territorial de la police nationale congolaise de Fizi, Col. Malumba Mwenda Jean Jacques qui précise que le processus est en cours, et qu’il attend l’ordre de son hiérarchie pour envoyer ces jeunes à Bukavu pour suivre leur formation dans le camp militaire SAYO.
Le numéro 1 de la police à Fizi, appelle à ces jeunes d’éviter la divagation et rester dans leurs familles en attendant leur voyage comme prévu sur toute l’étendue du territoire national.
L’officier superieur de la police nationale congolaise conseille à ces jeunes de participer régulièrement aux parades de chaque lundi de la semaine avant la formation finale, et c’est dans l’objectif de s’habituer à une vie policière qu’ils vont bientôt emboîter.
Notons qu’il s’agit plus de 70 jeunes filles et garçons qui se sont fait recrutés à la police depuis plus de six mois dans la ville de Baraka et territoire de Fizi.
Pour rappel, la décision de vouloir intégrer la police nationale congolaise par ces jeunes est intervenue après l’appel du chef de l’État, demandant à la jeunesse congolaise de se faire enrôlé massivement dans la police pour servir la nation.
Bahome Sadi François