Accueil » Sud-Kivu : le Conseil urbain de la jeunesse d’Uvira lance une série de consultations inédites pour bâtir un avenir inclusif

Sud-Kivu : le Conseil urbain de la jeunesse d’Uvira lance une série de consultations inédites pour bâtir un avenir inclusif

Par Red.fizinews
0 comment

Dans la province du Sud-Kivu, le Conseil urbain de la jeunesse (CUJ-Uvira) a amorcé, ce mardi 22 avril 2025, une série de consultations inclusives avec les différentes catégories de jeunes de la ville. « Nous voulons une jeunesse impliquée dans la construction de notre avenir commun », a déclaré Mustapha Amisi Issa, président du CUJ-Uvira, lors d’une interview téléphonique accordée à Fizinews24.indo. Cette initiative vise à recueillir les attentes et propositions des jeunes pour élaborer un plan d’action participatif, axé sur la paix, la cohésion sociale et le développement durable.

La première rencontre, tenue au bureau du CUJ-Uvira, a réuni plusieurs acteurs clés de la jeunesse locale. Étaient présents les mouvements citoyens MCLA, Machozi ya Raiya, Lucha-RDC Afrique, ainsi que la composante jeunesse de la société civile Socilevi. « C’est une occasion pour les jeunes de faire entendre leur voix, au-delà des clivages politiques ou communautaires », a estimé un participant. Cette approche inclusive est au cœur de la stratégie du CUJ pour redonner confiance à une jeunesse souvent marginalisée dans les processus de prise de décision.

Le coordonnateur urbain du mouvement citoyen Machozi ya Raiya s’est réjoui de cette initiative, appelant « toutes les catégories de jeunes à s’impliquer activement afin de produire un document qui reflète réellement nos aspirations ». De son côté, Mustapha Amisi Issa insiste : « Nous sommes dans une démarche de gouvernance participative. Ce processus doit déboucher sur un cahier de charges représentatif. » Cette mobilisation citoyenne s’annonce comme un tournant dans la manière d’impliquer les jeunes dans la gouvernance locale.

Pour rappel, le CUJ-Uvira a débuté ces consultations dès le 14 janvier 2025 dans les conseils locaux de la jeunesse des quartiers et groupements incorporés. La phase actuelle, qui s’étale jusqu’au 28 avril, marque une étape clé dans l’unification des voix de la jeunesse uviroise autour d’un plan d’action commun.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

vingt + six =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN