Accueil » Sud-kivu : le défenseur de droit de l’homme Dieudonné Barhondeza assassiné par un élément armé Raiya Mutomboki à Kalehe

Sud-kivu : le défenseur de droit de l’homme Dieudonné Barhondeza assassiné par un élément armé Raiya Mutomboki à Kalehe

Par Red.fizinews
0 comment

Le défenseur de droit de l’homme, Dieudonné Barhondeza Lushombo, agent de Caritas âgé à peu près de 37 ans a été assassiné par Balles par un élément du groupe armé Raiya Mutomboki, Kabugiri Mazamu des seigneurs de guerre Lance Murega, Bipopa et Wasobita Bikambi sur la barrière illégale et de rançonnement érigée par les éléments Raiya Mutomboki chez Nabwishaza/Cholobera, en groupement Kalonge, chefferie des Buhavu, territoire de Kalehe, la matinée du jeudi 19 septembre 2023 aux environs de 7heures locales.

Selon les sources contactées dans la , le DDH Barhondeza Lushombo de rendait à Chaminunu, un village de ce même territoire, de son passage il a rencontré des femmes et un infirmier qui étaient en train d’être tracassé par ses Wazalendo, en voulant intervenir et savoir le pourquoi ces multiples tracasseries, un élément Raiya Mutomboki/ Muzalendo a tiré sur lui à bout portant. La victime laisse derrière lui une veuve et des orphelins.

À cela s’ajoute le cas d’un pasteur de la 5 ème CELPA/Mukaba, village de Mule toujours dans le même Groupement de Kalonge en route pour Bukavu en voulant passer sur axe Nidja , avait également tombé dans les mains des coupeurs de routes qui l’ont kidnappé vers une destination inconnue, mardi 17 septembre 2024.

Face à cette situation devenue monnaie courante dans la zone , le cadre de concertation Territorial de la société civile (CCTSC) de Kalehe par le biais de son coordination, Monsieur Delphin Birimbi recommande c’est qui suite : à la justice militaire, d’organiser une audience foraine dans le territoire de Kalehe pour juger et condamner le meurtrier Kabugiri Mazamu et tous les autres malfaiteurs déjà capturés y compris ceux qui sont différentes, indemniser les différentes familles victimes. Au gouvernement congolais, de supprimer toutes les barrières illégales sur toute l’étendue du territoire de Kalehe et prendre en charge les vrais Wazalendo.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN