Cet ancien élu député national successivement aux législatives électorales de 2006 et 2011, honorable Jemsi Mulengwa Jean Kelvin sejourne dans la ville de Baraka depuis ce dimanche 09 juillet 2023, ceci après cinq ans d’absence dans sa circonscription électorale.
Ce candidat malheureux aux élections législatives de 2018 a été accueilli par une foule de ses membres vers l’après midi au pont Mwemezi en passant par le centre commercial où il a tenu un meeting populaire qui s’est focalisé surtout sur l’aspect électoral.
Dans son adresse à la population, le deputé honoraire s’est dit très déçu avec les députés en exercice qu’il qualifie de n’avoir pas l’habitude d’exprimer les défis de leurs populations devant le parlement, car selon lui, certains avaient promis de construire des stades modernes, le pont traversant le lac Tanganyika, l’aéroport, la route nationale, et autres promesses non réalisables au cours de leur mandat qui pointe à l’horizon dans peu des mois.
Il a rappelé à la population de sa circonscription électorale de Fizi que, le travail d’un député n’est pas de construire des stades, des ponts, hôtels, routes pour ne citer que celà, ce n’était que de la démagogie de ces élus.
Ensuite, le meilleur élu aux élections législatives de 2006 de Fizi, Jemsi Mulengwa a fait savoir que les élus nationaux ont un salaire mensuel de vingt deux milles dollars américains (22.000 USD), qu’ils reçoivent au nom de la représentativité de populations de leurs bases.
Au cours de ce meeting populaire, cet ancien parlementaire a annoncé l’initiative de faire signer tout candidat député national un acte d’engagement, celui de soustraire 10.000 USD sur son émolument ( salaire) mensuel pour le développement du territoire de Fizi.
» Je vous rassure que je vais faire signer à tout candidat député national un acte d’engagement celui de remettre 10.000 USD sur les 22.000 USD pour le développement du territoire de Fizi , cet engagement se passera même dans d’autres territoires du pays » a-t-il dit .
Venu sans aucune couleur d’un parti politique, Jemsi Mulengwa a préféré donner à cette population qui est venue l’accueillir le choix d’un parti politique où il va s’aligner en 2023, où l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) était favori.
La rédaction