Après son arrestation illégale le jeudi 10 avril 2025, par les éléments du groupe armé CNPSC du commandant William Amuri Yakutumba, le directeur de cette radio communautaire émettant depuis la ville de Baraka au sud-kivu sur 93.0 FM, est entrain de vivre dans la clandestinité pour crainte de sa sécurité.
La rédaction de Fizinews24 a tenté de savoir les pourquoi l’éminent directeur et militant des droits humains continue de vivre dans la clandestinité.
Selon un membre de sa famille nous a révélé qu’il est toujours recherché par des hommes armés alors que le motif reste encore inconnu.
Deux jours après la libération de M. LOKENDO,le directeur de la radio communautaire kivu et le secrétaire rapporteur de la société civile forces vives dans la ville de Baraka, les hommes armés sont arrivés à nouveau à son bureau où il menait ses activités et celui-ci a été soumis à un interrogatoire sur les informations diffusées sur sa chaine par rapport aux affrontements entre les rebelles Twigwaneho et les groupes patriotiques Wazalendo signalés depuis un temps dans les hauts plateaux de Fizi.
Au cours de cet entretien qui duré plusieurs heures ces patriotes dits les Wazalendo l’ont sévèrement averti et menacés.
« Le dimanche 22 avril 2025, des hommes armés qui se sont identifiés comme des Wazalendo sont arrivés au domicile de LOKENDO pour l’arrêter. Heureusement, il n’était pas à la maison à ce moment-là » nous a confirmé le membre de la famille.
Depuis ce jour, des groupes armés Wazalendo sont fréquemment aperçus à son domicile, une situation qui l’oblige de vivre en cachette, tandis que sa femme et ses enfants s’inquiètent aussi.
Cependant, ce membre de sa famille demande au gouvernement et aux organisations de défense des droits humains de protéger Mr. Lokendo en condamnent ces actes et avertir les Wazalendo de ne pas poursuivre le Directeur et de le laisser libre d’exercer son travail avec quiétude.
Notons que la destination du directeur Lokendo demeure inconnue selon ses proches notamment le personnel de la radio communautaire kivu dont il est responsable.
Lubunga lavoix