Déterminé à rétablir l’autorité de l’État et à remettre de l’ordre dans la mobilisation des recettes perturbée par l’instabilité sécuritaire, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, qui a initié plusieurs rencontres avec les acteurs concernés, peut désormais compter à nouveau sur la contribution des pétroliers pour ses projets de développement.
Ce jeudi 3 juillet 2025, le chef de l’exécutif provincial a mandaté le vice-gouverneur, Me Jean-Jacques Elakano M’yewa, pour présider une importante réunion réunissant les pétroliers, les représentants des patriotes Wazalendo et les membres du gouvernement provincial. Cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser les vues autour des projets d’infrastructures routières prévus par le gouvernement provincial, financés grâce à la contribution des pétroliers.
Cette contribution, fixée à 60 FC/litre, destinée à financer les projets de pavage et d’éclairage public dans les villes et centres urbains du Sud-Kivu, n’était plus versée dans les comptes de la province depuis plusieurs mois.
À l’issue de la réunion et suite aux explications claires fournies par le vice-gouverneur sur l’importance que le gouverneur et son équipe accordent aux projets à impact rapide et visible, les représentants des patriotes Wazalendo ont décidé, à l’unanimité, de ne plus interférer dans le processus de taxation.
Au nom de l’ensemble des Wazalendo, le commandant Amuri Yakotumba a appelé tous les VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) à laisser les services de l’État accomplir leur mission et à supprimer toutes les barrières. Il a également confirmé que ces volontaires seront désormais pris en charge par le gouvernement congolais.
Satisfait de ce compromis, le vice-gouverneur Me Jean-Jacques Elakano a d’abord rendu hommage au président de la République, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa reconnaissance et son appui aux patriotes Wazalendo qui contribuent à la défense de la patrie. Il a ensuite exhorté les pétroliers et l’ensemble des contribuables à s’acquitter de leurs obligations fiscales afin de permettre au gouvernement provincial de concrétiser ses projets.
« Dès demain, tous les pétroliers doivent recommencer à verser leur contribution sur le compte de la province. Cela permettra au gouvernement provincial de contracter une dette auprès d’une banque afin de financer ses projets. J’annonce également que tous les autres contribuables devront désormais s’acquitter de 100 % de leurs taxes. »
Malgré l’occupation de la ville de Bukavu et de certaines zones par l’ennemi, le gouverneur Jean-Jacques Purusi reste attaché à la mise en œuvre de projets à impact visible dans les zones encore sous contrôle du gouvernement.
Salumu Msafiri Modeste