Accueil » Sud-kivu :Le jeune leader de l’espace Fizi,Baraka – Itombwe, Apolo Msambya Joseph, a enfin été collé le grade de Master

Sud-kivu :Le jeune leader de l’espace Fizi,Baraka – Itombwe, Apolo Msambya Joseph, a enfin été collé le grade de Master

Par Red.fizinews
0 comment

C’est effectivement ce samedi 08 juillet 2023 que Monsieur Joseph Apolo Msambya, jeune leader de l’espace Fizi-Baraka – Itombwe a bénéficié, au cours d’une cérémonie de collation des grades académiques organisée à l’Université de Szeged, ses deux diplômes de Master acquis avec la Mention « Très Grande distinction ». Pour avoir obtenu les meilleures notes dans le programme du Master francophone en Études internationales, l’Université de Szeged lui a décerné un troisième diplôme, celui d’excellence.

C’est de cette manière que l’ancien et premier Président de la société civile de Baraka, le Patriarche Joseph Apolo Msambya, vient de finir avec briot ses études post-universitaires de Master en Relations internationales, dans la spécialité Développement Europe-Afrique. Il devient désormais Expert en Relations internationales.

C’est depuis septembre 2021 qu’il s’était envolé pour Budapest en Hongrie via Amsterdam aux Pays-Bas, pour y poursuivre ses études post-universitaires de Master dans son domaine chéri des relations internationales à l’Université de Szeged. Ce programme organisé en co-diplomation avec l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte lui a coûté quatre semestres, contre vents et marées, pour arracher ces diplômes.

Contacté par la rédaction de votre média fizinews24.info, Joseph Apolo Msambya s’est dit très satisfait de cet achèvement qui l’honore face à tous ceux-là qui lui ont apporté un quelconque appui.

« Ce parcours que je viens de finir aujourd’hui a certes duré. Après avoir reporté seul mon inscription à l’année suivante de mon admission alors que j’avais déjà payé tous les frais de scolarité de la première année, il m’a fallu encore deux mois de séjour à Nairobi pour les démarches de visa. Sur place en Europe aux études, il fallait se démener dans un environnement inconnu pour pouvoir vivre et faire vivre la famille restée au pays. Comprenez que ce n’était pas chose facile pour moi, mais grâce à l’accompagnement des uns et des autres, et surtout celui de ma famille dans le soutien financier de ces études et celui de quelques amis pour les démarches de visa, nous venons de surmonter les épreuves. C’est donc un honneur pour nous tout comme pour eux aussi. Toutefois le diplôme reste un simple papier mais l’essentiel reste cette obligation de mettre notre savoir au service du développement de notre pays en général et de notre Territoire en particulier » a-t-il déclaré.

Notons que le Territoire de Fizi se rappelera toujours de son dynamisme dans les différents plaidoyers en faveur des droits de l’homme en Territoire de Fizi et en ville de Baraka à travers ses différentes positions occupées au sein de la société civile, notamment son passage à la tête de l’Agora des jeunes intellectuels de Fizi, la société civile de Mutambala et la société civile de la ville de Baraka.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN