Le maire intérimaire de Baraka, madame Émérite Tabisha Mongelwa, a démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux affirmant que l’armée aurait quitté son État Major à Baraka.
C’est après une visite sur surplace qu’elle a effectuée au courant de cette semaine, que l’autorité urbaine a tenu à clarifier la situation et a dénoncé les fausses informations dont l’ennemi utilise comment une arme de guerre.
«En cette période de guerre dans le Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo, les fausses nouvelles sont nombreuses. Nous avons vu plusieurs rumeurs sur les réseaux sociaux. Ces mensonges sont des armes de l’ennemi, qui cherche à démoraliser la population pour qu’elle fuie. Ces informations sont complètement fausses », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Fizinews24.info.
Le maire intérimaire a expliqué qu’il avait visité l’État Major pour vérifier la situation de ses propres yeux.
« Depuis le début des affrontements, l’armée congolaise (FARDC) a pris des mesures pour renforcer la sécurité. Nous avons des réunions quotidiennes de sécurité avec l’armée, et elle reste présente à Baraka, pour assurer la sécurité de la population et donner de l’espoir aux habitants », a ajouté Émérite Tabisha Mongelwa.
Tout en confirmant que l’armée continue de mener ses missions habituelles et qu’il n’y a pas de retrait.
Par ailleurs, le maire a exhorté la population à ne pas prêter attention aux informations fausses circulant en ligne.
« Je demande à la population de Baraka de ne pas se laisser influencer par les rumeurs sur les réseaux sociaux. Chaque jour, les FARDC sont visibles dans la ville, travaillant avec les wazalendo pour maintenir l’ordre. Il n’y a aucune raison de croire que l’armée va partir. Ces informations sont des mensonges », a-t-il souligné.
Enfin, Émérite Tabisha Mongelwa a lancé un appel à la solidarité et à la résilience de la population.
« Nous demandons aux habitants de Baraka de rester fermes et de soutenir l’armée et les wazalendo. Ne laissons pas l’ennemi pénétrer dans notre pays. La RDC nous appartient, et nous soutenons les FARDC dans leur lutte contre l’ennemi », a-t-il conclu.
Rappelons que malgré les menaces sécuritaires que fait face la province du sud-kivu après l’avancé de l’AFC/M23,la situation reste calme dans la ville de Baraka.
Salumu Msafiri Modeste