Cinq jours après la remise et reprise entre le maire de la ville de Baraka suspendu préventivement M. Jacques Mmbùcwa Hussein, et son adjointe assumant l’intérim Mme Tabisha Mongelwa Émérite, une série de consultations avec différentes couches sociales se poursuit dans cette entité par l’autorité urbaine ad intérim.
Ces consultations interviennent dans le cadre de comprendre les vrais problèmes de la population afin de prendre des mécanismes nécessaires pour les résoudre à moitié où en totalité.
La matinée de ce samedi 24 juin 2023 était consacrée aux différentes corporations de la société civile de la ville de Baraka, la fédération des entreprises du Congo FEC, la solidarité de pêcheurs du Lac Tanganyika SOPELTA, et les confessions religieuses, et se sont tenues dans l’une des salles de réunions de la mairie.
D’après le maire ad intérim de la ville de Baraka, Mme Tabisha Mongelwa Émérite qui confirme cette information à FIZINEWS24.INFO, renseigne qu’il était question d’accueillir au sein de représentants de la population, les différents défis à relever dans la ville afin d’y apporter des solutions.
« Mon objectif c’est la consultation, l’Etat Congolais au travers son excellence Monsieur le gouverneur de province, a voulu me confier les nouvelles attributions pendant que le maire titulaire est suspendu jusqu’à nouvel ordre, et avec ces attributions je dois devoir administrer, alors c’est pour moi une occasion de voir comment administrer ensemble avec la population. Je suis en train de parcourir toute une couche de consultation de la population pour savoir comment je vais les administrer. C’est juste une question que la population me dise comment elle veut qu’elle soit administrée, quelles sont les faiblesses et les points qu’elle veut que nous puissions y insister et là sur le plan securitaire, développemental et social« , a-t-elle expliqué.
L’autorité urbaine poursuit que ces consultations visent à améliorer la collaboration entre les dirigeants et les dirigés.
« C’est une manière de voir comment améliorer la collaboration entre les dirigeants et les dirigés. Et ça je le fais avec plusieurs couches, hier j’en ai fait avec tous les services étatiques qui sont dans la ville de Baraka, dans les après midi je le ferai avec les couches de femmes, les débardeurs, et je vais clôturer avec Ocha, les organisations internationales, les agences de système des nations unies qui interviennent dans le territoire de Fizi et dans la ville de Baraka parce que presque tous ont leur bases dans la ville de Baraka, on va voir comment nous pouvons améliorer la collaboration et aussi avoir l’oeil sur les interventions qui sont en faveur de notre population« , a insisté le maire ad interim.
Plusieurs points et recommandations ont été soulevés au cours de cette rencontre d’échange entre autre le renforcement de la sécurité de la population, l’aménagement des avenues, la réglementation de bars, etc.
Pour rappel, madame le Maire a appelé les participants à coopérer avec la mairie car étant une institution morale représentée par des personnes physiques, elle a besoin d’opinions de la population allant dans le sens de développer cette entité nouvellement créée en province du Sud-Kivu.
Bahome Sadi François