L’association Vision des jeunes pour le développement VJD en sigle a tenu ce dimanche 26 mars 2023 une réunion d’échange avec les autorités politico-administratives et plusieurs couches de la population pour discuter autour du manque de développement observé ces derniers temps dans le village de Kazimia situé dans le groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi.
D’après le président de cette association, monsieur Swedi Kashindi Mongwa qui livre cette information, renseigne que la pensée de réunir les autorités politico-administratives, les couches de la société civile, les confessions religieuses et d’autres couches de la population de Kazimia dans cette rencontre d’échange était de vouloir d’abord comprendre le pourquoi du manque de développement dans ce dernier puis chercher les solutions quant à ce.
Il ajoute que quatre maux ont été détectés quant à la cause de cette situation et quelques recommandations ont été formulées.
« Nous avons organisé cette réunion d’échange après avoir constaté le manque de développement dans notre village. Après un débat houleux, nous nous sommes mis d’accord que quatre maux sont à la base de cette situation notamment la coutume, le tribalisme, la division et l’insécurité. C’est pour cela que nous appelons les jeunes à s’unir pour ce développement car personne ne viendra d’ailleurs pour venir développer notre village », a-t-il indiqué.
De leur côté, les participants dans cette reunion se sont dit satisfait de cet échange et féliciter ses organisateurs.
« Je suis ravi de joie par l’organisation de cette réunion, vraiment elle a été très capitale. Nous pensons que si nous mettons en pratique tout ce qu’on a échangé, notre village de Kazimia sera développé », s’est réjouit monsieur Jibril Nyamachabo, participant à cette assise.
Les organisateurs appellent enfin les habitants dudit village de se mettre ensemble comme un seul homme pour développer eux-mêmes ce village.
Miraji Nurdin