Depuis la montée des eaux du Lac Tanganyika, le marché Mwemezi situé dans la ville de Baraka est dans une situation dangereuse suite à l’une de son étendue emportée par ces eaux.
Selon les sources contactées surplace par votre rédaction, estiment qu’environ 55 % de l’étendue du marché est dans l’eau suite aux pluies diluviennes qui s’abattent dans ce milieu et qui font que les eaux du Lac montent à une échelle inexplicable.
Le comité de ce marché à travers ses responsables, renseignent que les opérateurs économiques traversent une situation très difficile actuellement par manque de l’endroit où ils doivent exercer leur activité quotidienne.
«Effectivement, c’est une situation que nous observons depuis plus de 2 ans maintenant. Un opérateur économique doit avoir une adresse partout où il se trouve, Jadis cet endroit était pour les vendeurs de lait, bois de chauffage, etc mais toute cette partie était emportée par les eaux du Lac Tanganyika. Aujourd’hui sont maintenant les lieux où l’on vend de la farine, des pains, de haricots, les hangars dans lesquels on vend des fretins, les restaurants en sont tous victimes, ils ne savent pas à quel saint se vouer», a déclaré M. Bakari Munini Bamsi wa Bamsi, Vice président de marché Mwemezi.
Cependant, il invite le gouvernement tant national que provincial voire local de leur venir en aide en construisant des hangars dans ce dernier afin que les opérateurs économiques de sentent un peu sécurisés.
«Nous lançons un cri d’alarme au gouvernement de nous venir en aide, car c’est à lui qu’apartiennent les sols et les sous sols. Qu’il construise des hangars qui permettront à ces autres opérateurs à bien exercer leur commerce. Nous restons disponibles pour l’accompagner», a insisté ce numéro 2 du marché Mwemezi.
Rappelons que ce marché est l’un parmi les quatre se trouvant de la ville de Baraka, et dont les activités se déroulent régulierement chaque mercredi et samedi de la semaine, après celui de AEBAZ, JTM et Katanga.
La Rédaction