Le Journaliste Luc lukandjila, Directeur des productions de fizinews24.info est interpellé au parquet près le tribunal de paix de fizi en ville de Baraka au Sud-kivu, dans l’Est de la RD Congo.
À en croire le mandat de comparution signé le 07 août 2024 par Batuvanwa Kasilenge Patrick, Procureur de la République, document reçu ce vendredi 09 août 2024, notre collègue pourrait comparaître ce vendredi à 10 heures.
Plusieurs sources fiables témoignent qu’il s’agit du dossier introduit par Patient Rafiki Abahenya, Président de conseil urbain de jeunesse (CUJ) de Baraka, contre le media en ligne fizinews24 pour avoir rédigé l’article sur le motif de son arrestation par les éléments de la coalition nationale pour la souveraineté du Congo (CNPSC) de commandant William Amuri Yakotumba à Baraka, la soirée du 15 juillet dernier.
Alors que certains médias locaux aussi le site web Fizinews24.info avaient diffusé sur son arrestation en coupant cours aux rumeurs qui circulaient déjà sur les réseaux sociaux aussi dans la cité d’un soit disant kidnapping de ce président de la jeunesse par des inconnus armés, d’autres sources parlaient des Wazalendo, le média en ligne Fizinews24 avait contacté sur téléphone le porte-parole de la CNPSC, monsieur Wahobwela Mwila Dalton qui avait confirmé comme quoi Patient Rafiki est entre leurs mains , à leur Etat major au bandron, pour enquête d’une tentative d’escroquerie des agents de ACTED au nom de commandant William Amuri Yakotumba par Patient Rafiki, en précisant même la somme de 5.000 USD pour la protection des agents de cette organisation humanitaire, et c’est au lendemain qu’il été libéré.
Dans un document signé le 20 juillet 2024 par le président de la jeunesse d’uvira et celui de Fizi territoire, publié sur les réseaux sociaux, portant mis au point sur cette arrestation, Nebo mboka et Me Chako Changu, avaient accusé la radio Ngoma ya Amani ( RNA) et Fizinews24 non professionnels au traitement de ce dossier en voulant que ces médias contactent aussi ONG ACTED pour avoir sa version, tout en précisant que le dossier est déjà introduit au parquet. Dans ce document, ils ont exigé la démenti de ACTED, de fizinews24 et RNA.
Cependant, Fizinews24 alerte d’un arbre qui cache la forêt car , c’est fort impossible qu’un dossier comme celui-ci soit introduit contre un individu et non contre l’institution. Il appelle les confrères Journalistes, la société civile et autres défenseurs de droits humains, d’accompagner le lundi à 9heures nôtre confrère Luc lukandjila pour cette comparution au Bureau du parquet à Aebaz1 en dessous du bureau de la DGM, de Baraka.
Rédaction