Quelque jours après la sortie d’une lettre du Gouverneur de la province du sud-kivu adressée au Maire de la ville de Baraka avec l’objet » la restitution des engins et autres matériels laissés par la Monusco contingent chinois, cette décision est contestée par les forces vives dans la ville de Baraka.
Suite à cette tension qui s’observe sur cette affaire,le Ministre provincial en charge des infrastructures et aménagement des territoires son excellence Cissa Wanumbe Gaston brise son son silence.
Dans un entretien accordé à la Radio Kivu émettant depuis la ville de Baraka ce dimanche 19 mai 2024 Cissa wa Numbe Gaston est longuement revenu sur la fameuse question de deux machines qui ont été confiées à l’autorité urbaine à Baraka et qui suscite beaucoup d’inquiétude aprês la réaction du gouverneur ad intérim du Sud-kivu dans cette affaire.
Pour le ministre de l’ITPR c’est la confusion qui règne entre plusieurs personnes quiet fait à ce qu’il s’observe des spéculations dans ce dossier.
« Les informations qui se propagent à Baraka sur une probable correspondance que j’aurai adreesé au maire de la ville de Baraka lui demandant de remettre les deux machines à Mushimbakye sont purement fausses. D’abord il est important que les acteurs de la société civile qui sont auteurs de cette lettre sachent que lorsqu’une mission des nations unies comme la Monusco arrive à la fin de son mandat, il existe des biens achetés par les nations unies et que la Monusco a vraiment de monopole sur ces biens. Et d’autre part il y a des biens appartenant aux contigents donc les militaires et qui sont achetés par leurs pays. En second lieu,le gouvernement congolais a mis en place deux structures qui sont chargés d’assurer le suivi et la coordination du processus de désengagement de la Monusco et sa transition. Au niveau du gouvernement central nous avons le Secrétariat technique national qui est composé des représentants de tout les ministères concernés et au niveau provincial nous avons l’équipe provinciale intégrée de transition qui est chargé du suivi du retrait de la Monusco au niveau provincial » a-t-il expliqué.
C’est dans ce contexte que le ministre de l’ITPR appelle la population de ne pas croire des fausses informations et surtout de distinguer le gouvernement et la mairie avant d’ajouter que les deux machines n’ont pas été confiées à la mairie de Baraka pas du tout car selon lui les deux machines dont il est question ont été confiées au gouvernement congolais et les correspondances de la Monuaco sont claires quant à ce.
« Je demande aux intellectuels et lecteurs de lirer attentivement les documents y relatifs pour mieux comprendre que les deux machines ont été confiés au gouvernement. Le legislateur a bel et bien apporter la différence entre le gouvernement et la mairie. Est-ce que la mairie de Baraka est capable de brandir un quelconque document qui prouve que réellement les deux machines lui été confiés par la Monusco? « s’interroge le ministre Cissa wa Numbe.
Au finish le ministre de l’ITPR informe à la population que Baraka n’est pas la seule entité où se trouvait les bases de la Monusco et que partout où les bases ont été fermées se trouvent des biens que la mission laisse au gouvernement congolais.
« Il s’agit par exemple de Kalehe, Kabare et ailleurs où même les responsables de ces entités n’ont pas joué un rôle majeur dans la cérémonie de la fermeture de toutes ces bases de la Monusco »
Rappelons que le ministre Cissa wa Numbe réagissait à la recette correspondance des trois structures de la société civile de Baraka adressée au gouverneur ad intérim du Sud-kivu s’opposent à l’ultimatum lancée au maire de la ville de Baraka lui demandant de remettre les deux machines laissés par la Monuaco qui selon l’esprit de la lettre de l’autorité provinciale est une propriété du gouvernement congolais et non de la Mairie de Baraka.
Jonas Seba Mkyabela